lundi, juillet 8News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Héritier Luvumbu, c’est un héros , improvisé, voici pourquoi (Opinion)

Le dossier Héritier Luvumbu continue de défrayer la chronique. Le joueur Congolais s’est vite retrouvé, comme par heureux hasard, à la une de l’actualité. Ce, depuis son geste hautement patriotique, dénonçant le silence complice de la Communauté internationale face aux tueries de l’Est, perpétrées par l’armée Rwandaise, sous le label M23.

Moins de 24 heures seulement, il a traversé une véritable route de calvaire. Seul contre tous, il a d’abord été suspendu pour 6 mois dans son Club, Rayon Sport, avant résiliation pure et simple de son contrat. Déjà la nuit du match qui les opposait à Police Fc, contre lequel il avait marqué ce précieux but, il a dû faire face aux Services Rwandais de sécurité et même des criminels du Gouvernement. Chacun se battait d’être le premier à apporter la tête de l’athlète sur un plateau doré, devant le Maître de Kigali dont le cœur se sentait étouffé par ce patriotisme tout fini.

Tel un fauve dans la cage, sachant éminemment qu’il n’avait pas d’issue, il a tout de même déployé sa cartouche, sur le sol ennemi.

“_Après nos soldats morts héroïquement en traversant la petite barrière, pour braver le sanguinaire, le protégé des Occidentaux, Héritier Luvumbu devient le deuxième du genre. Devant une foule nombreuse de spectateurs, et devant caméras, il a réussi à défier le monstre dans son trou. C’est vraiment un héros, un héros vivant, qui s’est battu sans arme. Il a oublié son salaire, ses amis, sa propre famille. Il n’avait que la Patrie dans sa tête et son cœur”_, raconte, dans l’anonymat, un agent Congolais de migration.

Victime de plusieurs menaces de mort depuis son geste au stade; harcelé par les réseaux sociaux Rwandais, chacun lui promettant la mort de sa façon, Héritier Luvumbu en a été également victime jusqu’à la frontière, où va se produire un petit accrochage entre deux Services, Rwandais et Congolais, peu avant la sortie définitive du joueur.

” _Il fallait avoir du cœur, ces Rwandais se sont étonnés comment il a pu leur passer entre les doigts. Nous les avons vus se mordre le pouce et cracher à terre. Notre Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait beau dire que nous n’avons pas de problème avec le peuple Rwandais. C’est faux. Il faut voir comment ils se sont déferlés sur notre compatriote, jusqu’à maigrir de colère, ces Rwandais. C’est une race de vipère, je vous dis”_, martèle un autre.

Le fait s’est produit lors d’un match Rayon Sport contre Police FC où Héritier Luvumbu a marqué un but spectaculaire, avant de faire un geste symbolique de couvrir sa bouche d’une main et pointer deux doigts sur sa tempe, pour signifier ainsi sa dénonciation quant à la situation sécuritaire et humanitaire dégradante imposée dans l’Est de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.

Rochereau Kighoma

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP