samedi, octobre 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Elections: Entre association et politicien, qui trompe  mieux?

En ville de  Goma, chef-lieu du Nord-Kivu les habitants s’apprêtent à affronter les élections législatives prévues au mois  décembre prochain en République Démocratique du Congo. Plusieurs acteurs politiques fréquentent les différentes associations à tour de ronde et les associations à leur tour accueillent tous les candidats chacun pour ses intérêts. Cette situation a jusqu’à dégénéré des conflits entre parties prenantes.

Dans un constat réalisé par les reporteurs de kanzugroup, nombreux responsables des associations de développement ont affirmé accueillir des candidats à la députation nationale et provinciale en tant qu’habitant et fils de l’entité en vue d’expliquer leurs projets aux membres sans rien attendre.

Selon un habitant qui a requis l’anonymat, il dit ne pas être favorable pour donner gratuitement sa voix à un candidat par le fait qu’il s’est procuré la carte d’électeur par son propre argent.

«J’ai payé mon propre argent pour accéder à la carte d’électeur après des nuits blanches et des sacrifices.je souhaite d’abord récupérer mon argent et voter quiconque de mon choix où étaient les candidats quand nous on achetait les cartes d’électeurs, pour nous parler des plaidoyers et leurs œuvrent en période de précampagne ? » a-t-il.

L’hypocrisie incarne certains animateurs des associations  et des politiciens, l’un veut gagner des potentiels électeurs et l’autre de l’argent en termes de contribution pour l’évolution de sa structure et malheureusement se donne à inviter des candidats en ordre dispersé. Et en majorité  certains politiques veulent en eux,  seulement conquérir le terrain au détriment des autres. D’où ils sont choqués de la fréquentation des autres, à ce niveau les intérêts électoraux sont menacés, comme l’affirme certaines de nos sources contactées.

A travers une émission diffusée ce lundi 16 octobre 2023 à la Radiotélévision Nyiragongo Musisimuke, au tour de l’éducation civique et électorale, Jeannot Mbughe coordonnateur de l’Association pour le Développement des Petits d Congo, (ADPECO)  a fait  savoir que,  lui invite les politiques dans sa structure en tant qu’intervenant sur la matière électorale, car selon lui  les acteurs politiques sont mieux situés pour expliquer à la population le bien fondé  du processus. Il recommande à ce que les acteurs politiques viennent expliquer leurs projets de société avec une approche de conviction et non de démagogie qui serait même à l’origine de la tromperie mutuelle.

D’autres sources indépendantes estiment que cette gérance serait l’initiative des politiciens qui ont à mainte reprise abusé de la gentillesse des membres des différentes associations qu’ils fréquentent à quelques jours seulement des élections et après le vote disent-ils, ceux-ci se volatilisent dans la nature et mettent en épreuve les cahiers de charges qui leur ont été soumis.

Certains observateurs estiment que les associations doivent seulement focalisent à leur programme préétablit et recommandent aux candidats députés provinciaux et nationaux à cultiver l’esprit d’honnêteté. Cela pour éviter des différends avant comme après le vote. des leçons tirées des précédentes élections devront nourrir la conscience des parties prenantes lors du processus électoral à fin de construire une société basée sur la connexion.

Trésor Wayitsomaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP