samedi, octobre 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Sport/CAN 2023: Le match Égypte-Rdc, une rencontre qui défie tous les pronostics ?

La CAN Côte d’Ivoire 2023 poursuit son bonhomme de chemin. La phase de groupes a pris fin, mercredi 24 Janvier 2024, laissant généreusement place aux 8e de finale, matchs à élimination directe. Au total, 16 équipes sont à l’honneur. D’abord, le Sénégal, champion en titre, qui n’a perdu jusque-là aucun match. Il sera opposé à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition. Ensuite, le Maroc, qui sera opposé à l’Afrique du Sud; le Nigeria affrontera le Cameroun. Le deux Guinées seront opposées entre elles. La Namibie à l’Angola; la Mauritanie au Cap Vert, le Mali au Burkina et, enfin l’Égypte à la Rdc.

Chaque camp affûte ses armes et tente de construire un climat de confiance au sein de ses joueurs. Seulement, chacun y va de sa manière. Alors que la Rdc se concentre aux entraînements, aux réajustements tactiques et, aux nouveaux alignements de pillons, l’Égypte, elle, en plus des entraînements sur le terrain, aurait fait appel aux rites culturels, en sacrifiant un veau et, dont la viande a été distribuée aux pauvres. De ce rite est attendu, avant tout, la victoire des Pharaons sur les Léopards; mais aussi, la chance , en général ainsi que la protection contre toute blessure dans l’équipe, cela pour la bonne suite de la compétition, qu’ils croient dorénavant acquise.

Un veau comme sadaqa est une tradition appliquée par les Égyptiens pour s’ouvrir le ciel, ou mieux, se frayer la route dans le roc. La dernière célébration en date avait eu lieu lors de la CAN Ghana 2008. Ce jour-là, le 10 Février, au cours de la 26e édition à Accra, le Cameroun avait été défait par un score étriqué de 0 contre 1. Dans cette perspective, ils veulent rééditer l’exploit devant la Rdc qu’ils craindraient beaucoup pour autant qu’elle aurait toujours été imprenable, intraitable. Les fans des uns et des autres se réservent quand il faut parler pronostic. Les plus fervents pensent que l’Égypte a les chances de l’emporter 1-0; soit 2-1; les plus zélés des Congolais prédisent à leur faveur un 1-0 sur penalty.

Sans donner un quelconque score, le Ministre Congolais des Sports s’est aussi invité dans les discussions. Pour François Claude Kabulo Mwana Kabulo.

“Cette équipe des Pharaons ne nous effraie pas du tout. Beaucoup de gens ne croyaient pas en la Rdc, en venant ici. Ils pensaient qu’on arrivait faire le tourisme. Je tiens à féliciter nos joueurs qui se sont battus. Ils ont vraiment mouillé le maillot. Le gouvernement, pour sa part, a mis le paquet. Tout cela, entre autres, a contribué à la consolidation de l’équipe. Nous connaissons l’Égypte, en particulier les Pharaons. D’ailleurs, c’est avec elle, au Caire-même, que nous avions remporté notre premier trophée continental, en 1954. Je vous assure, le football Congolais va se produire comme il s’est toujours produit dans la modestie, sans beaucoup de pression et, sans précipitation”

En interrogeant l’historique des confrontations entre l’Égypte et la République Démocratique du Congo, deux parmi les grandes nations du football Africain, en 6 matchs, les Pharaons ont gagné par 4 fois. Mais, les Léopards sont connus pour des surprises. Avec leur potentiel inépuisable, ils sont capables de déjouer tous les pronostics, à tout moment. Ils suffit, seulement, qu’ils y mettent du sérieux pour bien renverser la vapeur.

Rocherau Kighoma

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP