vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RUTSHURU : la population en débandade après l’entrée de rebelles du M23 à kibirizi

Les rebelles du M23 ont réalisés des avancées sur plus de 5 villages en un temps record dans le territoire de Rutshuru et surtout la soirée de ce mercredi 6 mars 2024 sont dans le centre de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon un civil contacter sur place la soirée de ce mercredi celà est arrivé après les échanges des tirs entre la coalition FARDC et le résistants wazalendo contre les rebelles du M23 dabs les environs de kibirizi.
La même source ajoute que les FARDC ont abandonnes leurs positions après la résistance de rebelles du M23.

Par ailleurs, AIME MUKANDA MBUSA notable de Rutshuru et activiste des droits humains en territoire de Rutshuru confirmer les mêmes informations.

Il ajoute que cette situation est à la base des déplacements massifs des populations civiles depuis la soirée de ce mercredi et le même mouvement s’observe depuis le matin de ce jeudi 7 mars 2024 craignant pour leur sécurité . Plusieurs populations se dirigent vers Kanyabayongo en territoire de lubero.

Celui-ci demande aux FARDC et aux patriotes wazalendo et à la SADEC de lancer des opérations de grandes avergures tout en considérant les alertes de la population .

Signalons que plusieurs entités du territoire de Rutshuru sont vide de leurs habitants depuis le week-end dernier et se dirigent dans plusieurs Zones sécurisées et Kanyabayongo devient le centre d’accueil des déplacés de guerre venus de Rutshuru.

Hilter mulimani

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP