mardi, octobre 1News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru:un calme précaire revient après des rudes combats entre le M23 et les résistants “Wazalendu” dans les périphéries de Vitshumbi

Un calme précaire est revenu ce mercredi 15 mai 2024 après des rudes affrontements qui ont opposé les rebelles du M23 et les jeunes résistants patriotes dits ” Wazalendo ” dans les périphéries de Vitshumbi au sein du groupement de Kanyabayonga dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon les sources locales, les affrontements ont vécu cette entité depuis la matinée de ce mercredi 15 Mai 2024 à la suite d’une attaque des positions militaires des rebelles M23 par ces jeunes résistants vers l’antenne de télécommunication Tigo à plus au-moins 2 kilomètres de l’enclave de pêche de Vitshumbi. Cette situation selon notre source, a entraîné une paralysie des activités socio-économiques ainsi que le déplacement de quelques habitants quand bien-même les uns sont restés dans leurs toits jusqu’à la fin des détonations d’armes dans cette entité.

“Nous nous sommes réveillés sous la détonation d’armes lourdes et légères depuis 5 heures locales. Nous sommes restés coincer dans des maisons tout en ignorant la cause de ces affrontements mais il paraît que les wazalendo auraient attaqué une unité des M23 vers Tigo. Maintenant une accalmie s’observe, des M23 ont passé dans différentes cartes du village et nous demandent de vaquer à nos activités. Aucun dégât humain n’est rapporté jusqu’à présent.” nous a fait savoir un habitant de la place

En dépit de l’occupation de cette agglomération de pêche par les M23 la population demeure dans une insécurité totale.

Notons qu’à l’heure de la rédaction de cet article, les activités socioéconomiques reprennent timidement. Il est signalé un mouvement léger des pêcheurs sur les eaux du Lac Édouard quelques heures après cet incident.

Pour mémoire, c’est depuis le 11 mars dernier que le village de pêche de Vitshumbi situé à la côte sud-ouest du lac Édouard au cœur du Parc National des Virunga en territoire de Rutshuru est passé entre les mains des rebelles du M23, figurant ainsi parmi les autres localités sous gestion illégale.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP