vendredi, septembre 20News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

BENI : Le comité des pêcheurs de Kyavinyonge exige la pêche responsable sur les eaux du lac Édouard


Au lendemain de la libération de 21 pêcheurs congolais reprochés d’une violation de la frontière liquide sur les eaux du lac Édouard par la marine Ougandaise, vendredi 19 Juillet dernier, le comité des pêcheurs de Kyavinyonge sollicite l’implication des autorités pour la restauration de la pêche responsable pour lutter contre des éventuelles arrestations des pêcheurs congolais.

À en croire, Mumbere Siriwayo Asumani, responsable de cette organisation des pêcheurs dans l’enclave de pêche de Kyavinyonge située à la côte nord du lac Édouard, dans le territoire de BENI, les autorités congolaises doivent intensifier les mesures d’assainissement du lac Édouard envie de pérenniser la vie des pêcheurs et leurs familles.

” Nous demandons nos dirigeants de réglementer la pêche sur le lac Édouard dans la partie congolaise pour éviter les arrestations de pêcheurs par la marine Ougandaise pour la violation de la frontière liquide. Les services impliqués dans la protection du lac Édouard doivent a tout prix lutter contre la pêche illicite et limiter les pirogues et d’autres pratiques illicites qui mettent en péril le stock halieutique du lac Édouard. ” A expliqué ce leader des pêcheurs

Depuis que le lac Édouard côté congolais a sensiblement baissé sa production des poissons suite au regain de la pêche illicite et la multiplicité des pirogues de pêche, les pêcheurs congolais sont de plus en plus reprochés par Kampala de franchir illicitement la frontière liquide pour pêcher dans cette partie jugée plus poissonnée. Des organisations de pêcheurs plaident pour la délimitation de la frontière liquide sur le lac par ces deux États.

Pour mémoire, 21 pêcheurs congolais ont été libérés par la marine Ougandaise basée à Katwe sous une amande de cequente-trois dollars pour chacun en guise d’amande ce vendredi 19 Juillet dernier. Néanmoins, des intrants de pêche sont restées saisies par les autorités congolaises qui disent entamer des discussions bilatérales avec le gouvernement avant la libération.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP