vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Beni-Territoire: La négligence des autorités de Mangina fait couler du sang innocent

Des présumés rebelles ont encore signé, paisiblement, une incursion sanglante à Mangodomu, Mardi 2 Avril 2024. Cela arrive en depis de plusieurs alertes faites par la Société civile, dont le président local ne décolère pas.

Muongozi Kakule Vunyatsi, sur les derniers massacres de Mangina, pense que le sang de ces victimes de la négligence affichée des autorités retombera sur leurs têtes.

” _Ils ne cessent de nous demander d’alerter chaque fois que nous avons une information; ou de leur offrir notre collaboration. C’est ce que nous faisons, au prix de notre vie. Mais, en face de nous, pas d’interlocuteur responsable, qui a le souci de la population. Si c’est un habitant qu’on soupçonne d’avoir une tenue de militaire, ou une arme, vous y verrez tous les services sur le coup. Mais, quand c’est l’ennemi, personne ne le sait. Nous pensons que notre armée doit se reprocher de quelque chose sinon, c’est insensé. Une armée qui manque de dispositifs d’anticipation n’en est pas une. La population est, tout simplement, abandonnée à son triste sort_ “, a-t-il déclaré.

Une des réactions saillantes est celle de la Véranda Mutsanga. Ce Groupe de Pression n’a pas mis sa langue dans la poche face à cette attitude condamnable des autorités, mais aussi des populations civiles.

” _La cruauté est déjà au-delà du seuil de l’imaginable. Voyons le degré de conscience qu’affichent d’autres peuples en situation similaire et le confort que nous trouvons dans notre silence en croyant naïvement que notre élite politique, déjà dégénérée, mettra fin à ces atrocités. Nous ne sommes plus victimes mais des complices. C’est complètement inadmissible que nous restions silencieux en face de cet holocauste nous imposé. D’après tout, la démocratie ne se résume pas aux choix, elle est aussi un devoir, une lutte continue de contrôle et, par moments, de reprise de pouvoir des mains de ceux qui l’exercent en violation de ses principes fondamentaux_ “.

Ce Groupe de Pression pro-démocratie ne ménage pas les Citoyens dignes qui se veulent de ce pays.

” _Les Congolais, surtout ceux de l’Est, doivent impérativement se lever, sinon c’est notre fin assurée. Ou bien on va se lever pour une révolution populaire ou bien on va finir ensemble comme des mouches_ “.

L’année 2023 finissait à Mangina dans un ping pong entre population et autorités militaires. En début de l’année 2024, précisément Lundi, le 8 Janvier, les autorités locales, dont l’armée et la Société civile, affirmaient la mort par balles de 7 civils, lors des affrontements entre les Fardc et un groupe de miliciens maï maï. Ceux-ci indexaient ceux-là d’être les auteurs des massacres.

Rochereau Kighoma

2 Comments

  • I’ve been exploring for a little bit for any high quality articles or weblog posts on this kind of house .
    Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website.
    Reading this info So i’m glad to show that I’ve a very good uncanny feeling I discovered just what I needed.
    I so much definitely will make certain to don?t overlook this web site
    and give it a look regularly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP