vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma: La Mairie de ville appelée à fixer le prix de transport en commun

Certains habitants de la ville de Goma alertent sur la hausse de prix de transport pendant les heures vesperales sur différents axes, dans le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à la mesure prise par l’autorité urbaine, interdisant la circulation des taxi motos au-delà de 18 heure.

Dans un entretien accordé à Kanzugroup.com, Christian Bahwere, jeune leader œuvrant dans la Ville de Goma, appelle la Mairie à fixer le prix de transport en commun et d’en définir des mesures d’accompagnement.

Tout en soutenant cette mesure, celui-ci reste persuadé que cela va permettre aux services habiletés de bien assurer la sécurité de la population, pendant les heures vesperales.

_«La ville de Goma est tellement vaste, il y a ceux qui quittent Nyiragongo, ils travaillent à Goma. Le transport c’est un problème à Goma. Les motos facilitent les gens. Aujourd’hui, quand on parle de 18h, c’était pas du tout mauvais, mais le Maire de la ville devrait voir du côté transport. Les chauffeurs de bus, imposent maintenant leurs prix. Stopper les motos à 18 h, ce n’est pas mauvais, ça va permettre aux services de sécurité de bien vouloir fouiller, de bien renforcer cette sécurité_ », déplore-t-il.

Notre interlocuteur plaide aussi pour le renforcement des transports en commun sur quelques axes, afin de permettre aux habitants de regagner leurs domiciles en toute quiétude.

_«Il y a des parties où il n’y a pas de bus, les chauffeurs des bus n’ont pas l’habitude de les fréquenter. C’est aussi un problème. Il fallait que le Maire fasse l’étude de tout cela. Si la Mairie pouvait octroyer quelques bus pour ces tronçons, ça pourrait aussi aider_», explique-t-il.

Depuis près d’un mois, la circulation des motos au-delà de 18h est suspendue. Il s’agit d’une décision prise par l’Autorité provinciale en collaboration avec le Maire de Goma pour faire face à la criminalité dans la ville touristique.

À l’issue d’une réunion évaluative de la situation sécuritaire avec les cadres de bases de 18 quartiers de la ville de Goma, il y a quelques jours, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami, avait prolongé la mesure jusqu’au 29 février 2024, avant de prendre des nouvelles décisions portant soit sur sa levée, soit sur sa requalification.

J.de Dieu Biryeka Jocel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP