La Ministre des droits humains Chantal CHAMBU MWAVITA prend part à l’audience publique et solennelle de déliement de serment organisée par le Barreau du Nord-Kivu pour le regretté Maître Félicien HITIMANA NDUHI YABANDI, Bâtonnier de l’ordre. Les Députés Nationaux Patrick MUNYOMO et Adèle BAZIZANE prennent part à cette cérémonie.
Né le 14 avril 1958, Maître Félicien HITIMANA a entamé sa formation intellectuelle sanctionnée par un diplôme de licence en droit de l’université de KINSHASA, obtenu en 1986. Il commence sa carrière à la sidérurgie de Maluku avant de s’engager dans la magistrature où il occupe des postes importants dont ceux de Procureur de la République ainsi que Substitut du Procureur Général dans les villes d’Isiro, Kisangani et Goma, avant de se lancer en politique.
Son attachement au Droit va l’emporter après plusieurs fonctions clés occupées avec succès en politique, entre 1999 et 2006. Il va être plusieurs fois élu par ses pairs comme membre du Conseil de l’Ordre au Barreau du Nord-Kivu, où il va assumer divers rôles (secrétaire de l’Ordre, co-président de la coordination de l’organisation de la tenue à Goma des JDB et du trentenaire des Barreaux du Nord-Kivu et Sud-Kivu en 2019, plusieurs fois président de la commission des admissions et suivi de stages et la liste n’est pas exhaustive), avant d’être, en octobre 2022, au cours de l’assemblée Générale et élective tenue à LINDA HOTEL, proclamé Bâtonnier de l’Ordre.
Notons qu’il avait succédé ainsi au Bâtonnier Jean-Abel NTUMBA qui avait dirigé la corporation durant deux mandats successifs. Le Bâtonnier Félicien HITIMANA NDUHI YABANDI est donc le dixième à avoir présidé aux destinées du prestigieux Barreau et a quitté la terre des hommes le 30 juillet 2024 en plein exercice de son premier mandat.
BANZA HAMULI INNOCENT