vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma : Le volcan Nyiragongo est en alerte jaune, l’OVG appelle à une vigilance


L’observatoire Volcanologique de Goma (OVG), maintient à ce jour le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo dans le jaune, signe de vigilance. Il souligne que, l’activité volcanique reste soutenue au volcan Nyiragongo comme au volcan Nyamulagira.

Dans son bulletin d’information publié ce lundi 24 Juin 2024 sur la situation du volcan Nyiragongo, l’Observatoire Volcanologique de Goma est revenu sur les données recueillies durant la période allant du 1 au 24 Juin. Ce document officiel indique que, l’activité du volcan Nyiragongo s’est intensifiée et a évoluée vers la surface au-cours du mois de Juin courant.

” Le volcan Nyiragongo est entrain de marquer une nouvelle phase dans son processus de mise en place de lave de lac. La lueur observée le 21 Juin 2024 est le reflet d’une activité qui atteint son pic et dont les meilleures conditions météorologiques ont permis une bonne visibilité. L’activité séismique dans le Rift Est-Africain est restée soutenue et concentrée dans le lac Kivu, et aussi sérieusement influencé l’activité observée au Nyiragongo le soir du 21 Juin 2024. ” Peut-on lire dans le bulletin de l’OVG consulté ce mardi par Kanzugroup

Par ailleurs, ce document officiel souligne que, les données S0² mesurées à Rusayo montrent un dégazage continu et soutenu du volcan Nyiragongo. Des études géologiques révèlent que, les mesures dans la température dans les fractures au sud du Volcan Nyiragongo montrant ainsi une légère augmentation sur tous les sites de mesure notamment à Munigi où une légère dilatation a été observée.

L’OVG a rassuré la poursuite des observations sur terrain était via les réseaux de surveillances d’une manière intensive et continue.

Notons que, l’activité du volcan Nyiragongo s’intensifie et évolue à ce mois de Juin alors que les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma sont dans une grève sèche déclenchée depuis le 30 Mai dernier réclament 5 mois de prime impayée. Le comité de gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma et la délégation syndicale s’étaient réunis d’urgence samedi 21 Juin après d’intenses activités dans le cratère du volcan Nyiragongo manifestées vendredi 20 Juin dernier.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

1 Comments