Dans un communiqué rendu public ce lundi 8 Juillet 2024, l’Association des Petits Transporteurs de Marchandises du Nord-Kivu (APTM), appelle tous les taximen motos tricycles communément appelées ” Trois pneus” et leurs deux convoyeurs à se procurer les gilets d’identification dans un délai de 15 conformément aux instructions de l’autorité urbaine dans son communiqué du 7 Juillet dernier.
Ce communiqué stipule que cette mesure obligatoire intervient pour limiter le banditisme qui mine ce secteur de transport en ville de Goma. Une mise en garde sévère est faite à l’endroit des récidives à cette mesure.
” … il est officiellement obligatoire pour tout chauffeur d’un tricycle ( 3 pneus ) et ses deux aide-chauffeurs à pouvoir s’approvisionner des nouveaux gilets d’identification des personnels à bord des trois pneus en ville de Goma. Cette mesure intervient dans le cadre de limiter le banditisme qui s’observe dans la non réglementation des usagers de trois pneus. Malheur à ceux qui prendront ce communiqué à la légère.” Peut-on lire dans ce document
D’autre part, l’association de taximen motos tricycles interdit également l’utilisation des enfants mineurs comme convoyeurs.
Pour mémoire, dans son communiqué du 7 Juin dernier, le maire de Goma avait appelé la population de Goma à une vigilance. Pour lui, une moto tricycle doit avoir 1 chauffeur et deux convoyeurs à bord bien identifiés pour le lutter contre le détournement abusif et le vol des marchandises des usagers de ces véhicules par des brigands portant des salopettes ou gilets qui se font passer aux convoyeurs et bagagistes.
Victoire KATEMBO MBUTO