lundi, juillet 8News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Goma : Tout savoir ce qui cause  la rupture des foyers et des relations conjugales

Plusieurs  chefs et cheffes de  ménages en ville de Goma affirment avec 17,9% que  les mensonges découvert par les partenaires dans le foyer est la plus  grande cause  de rupture de la relation et dislocation familiale.

Selon  les  conclusions de  cette recherche menée avec  un échantillon de 134 personnes, le  classement des  causes de rupture et dislocation des  foyers en  ville de Goma se  présente de  la  manière suivante :

 

Cause

votants %
Mensonges découvert par un des partenaires  24 17,9%
Non respect du partenaire  24 17,9%
Infidélité sexuelle constatée 22 16,4%
Non  partage d’une  même vision du foyer (manque de Communication) 20 14,9%
Insatisfaction sexuelle  18 13,4
Mauvaise  compagnie  16 11,9%
Non accompagnement dans la réalisation des projets familiaux 16 11,9%
Se pencher à sa famille d’origine  14 10,4%

Total votants 

134 100%

(…) Il est important d’arriver à pardonner car le pardon n’est pas quelque chose que nous accordons à autrui, mais plutôt un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes en assumant notre colère, notre perte, notre culpabilité et notre vide. Pardonner signifie que nous reconnaissons l’enfant blessé en nous, en votre partenaire, en chacun de vos parents. Pardonnez veut dire comprendre, cesser de juger, oublier l’obsession de l’infidélité, rebâtir la confiance mutuelle, recommencer à aller au-devant de l’autre, favoriser la communication, revaloriser la fidélité et favoriser les embrassades. Pardonner, c’est retrouver l’estime de soi. Ne pas pardonner, c’est comme si vous avaliez du poison en espérant que l’autre soit malade. (…)

La partie la plus difficile du processus de pardon concerne la sexualité, surtout si l’adultère a été consommé dans le lit conjugal. La sexualité interdite nous fascine, mais peut devenir une véritable obsession, d’où l’importance pour le partenaire infidèle de ne pas donner d’information sur les détails concernant la sexualité. Si vous décidez de pardonner à votre conjoint infidèle, ne vous punissez pas en refusant de faire l’amour. Sinon, mieux vaut vous séparer. Dites-vous que c’est vous qui avez gagné la bataille si votre partenaire veut vous faire l’amour.

Pour prévenir l’infidélité, exprimez verbalement et physiquement votre amour chaque jour, n’attendez pas la perfection, ni de vous ni de votre partenaire; ne vous retirez pas dans le silence; apprenez à exprimer adéquatement votre colère ; conservez une attitude positive à propos du changement; faites de votre couple une priorité et faites-vous mutuellement des confidences (….)

Pour éviter les infidélités, vous devez découvrir les vraies raisons qui vous ont fait choisir ce partenaire, apprendre à aimer la personne réelle qui vous a séduit, garder les canaux de communication ouverts, apprendre à vous disputer dans le respect, partager vos peurs et préoccupations, apprendre à rire et pleurer avec votre partenaire, re-négocier régulièrement les termes de votre union et établir vos limites.

Si vous avez tout essayé et que rien n’a fonctionné, y compris la thérapie, le divorce peut devenir la meilleure solution. Contrairement à la croyance populaire, il faut beaucoup de courage pour divorcer. Il est toutefois conseillé de consulter un psychologue avant votre décision finale ; vous pourrez alors partir l’âme tranquille en vous disant que vous avez vraiment tout essayé. Explique  l’auteur de  la recherche.

Cette enquête dirigée  par le  chef de Travaux  Muhindo Kavyavu Jackson  a pris  une durée d’un mois de  collecte des données et traitement et a été menée  via  le digital.

Notons  qu’en ville de Goma  plusieurs foyers se disloquent actuellement pour  plusieurs causes.  Si pas de dislocation  il y a décès mystérieux, meurtre de  l’un des  partenaires.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP