Dans communiqué officiel publié le 19 avril dernier, le policier maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a exhorté la population de sa juridiction de planter des arbres dans leurs parcelles et préserver ceux qui sont plantés sur le long des axes routiers pourvue de faire face aux effets néfastes du réchauffement climatique qui menacent cette ville volcanique.
Toutefois, le patron de l’hôtel de ville , a par cette même occasion invité ses administrés d’assainir soigneusement leurs domiciles et de ne pas incinérer des déchets plastiques sur des espaces publiques.
” Aux fins de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences telles que la perturbation saisonnière, l’augmentation de la température, la prolifération des maladies; Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, demande à la population de Goma de planter des arbres dans leurs parcelles et de protéger ceux plantés le long des axes routiers. Il demande également à chacun d’assainir correctement son espace vital et d’éviter les brûlures des déchets sur les voies publiques ou dans les parcelles. ” Peut-on lire dans communiqué
Notons que, l’hôtel de ville de Goma a chargé le service urbain de l’environnement et des cadres de base chacun dans la parcelle de ses pouvoirs, de veiller au respect stricte de cette mesure.
Il est à noter que, la ville de Goma fait face à une hausse excessive de la température depuis quelques mois. La décision de l’autorité urbaine vient rejoindre la lutte engagée par des activistes environnementaux de cette ville.
Victoire Katembo Mbuto à Goma