dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Journée internationale de la croix rouge : le CICR rend hommages à ses agents volontaires

Le comité International de la Croix Rouge CICR célèbre ce mercredi 8 mai, la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. À cette occasion, cette l’organisation humanitaire a dans un message publié sur ses plateformes numériques, salué l’engagement des agents volontaires œuvrant au secours des populations victimes des conflits armés et de la crise alimentaire depuis plusieurs décennies notamment,celles vivants dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

“Tout le monde a presque déjà vu un volontaire de la Croix-Rouge en action. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous célébrons le sens de la communauté et de la solidarité. Hommage au dévouement de tous nos collaborateurs et volontaires de la Croix-Rouge RDC qui au quotidien allègent certaines souffrances et sauvent des vies. Nous donnons la joie, et cette joie est notre plus grande récompense. ” Peut-on lire sur la page facebook de cette organisation humanitaire

Par ailleurs, la Croix-Rouge internationale réitère son engagement au secours des personnes en détresse.

“Face aux conflits armés et à la violence, aux catastrophes, aux crises liées au climat, aux épidémies, à l’insécurité alimentaire et aux déplacements massifs dans certaines des situations les plus vulnérables du monde, notre engagement à aider autrui reste inébranlable. En ces temps difficiles, les emblèmes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge que nous portons sont des symboles puissants synonymes de protection pour les personnes en détresse. ” Enrichi la CICR RDC

La CICR toujours aux chevets des victimes des affres de la guerre en RDC

Pendant cette période de l’escalade de la crise humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo liée à l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers dont le M23, le comité internationale de la Croix-Rouge se dit prêt à œuvrer au côté de population civile et de toute personne en situation de difficile liée à la guerre.

De l’implication de la croix rouge lors des bombardements en ville de Goma

Dans un communiqué de presse publié le 3 mai dernier, la Croix-Rouge a condamné l’ incident ayant causé une dizaine des morts et plusieurs blessés. Il en a profité pour appeler les belligérants à respecter le droit international humanitaire.

 “Toutes les parties en conflits doivent respecter le droit international humanitaire et épargner les civils”, peut-on lire dans ce document.

Il est à noter que, cette journée se célèbre dans un contexte où le nord-kivu fait face à l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Certains volontaires de la Croix-Rouge ont également abandonné leurs habitations dans les zones sous occupation des rebelles notamment à Rutshuru, Masisi et une partie du territoire de Nyiragongo. Ceci suite à la détérioration du climat sécuritaire dans ces entités où le respect des droits de l’homme peine d’application à côté des autres graves violations commises à l’encontre des populations civiles.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP