dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Journée mondiale de l’environnement: Des efforts engagés dans la lutte contre le changement climatique à Goma

L’humanité célèbre chaque 5 Juin, la Journée Mondiale de l’Environnement. En ville de Goma, Capitale provinciale du Nord-Kivu, et ses environs, cette journée commémorative n’est pas passée inaperçue. Plusieurs activités environnementales ont vécu, en marge de la célébration.

Dans la Commune de Karisimbi, par exemple, ont célébré cette journée sous le rythme de l’assainissement pour la restauration de la terre au tour du cimetière de l’Itig.

Des femmes, hommes et jeunes activistes, tous mobilisés, chacun se sentait concentré pour la concrétisation de cette activité.

“Nous avons organisé l’assainissement aux alentours du cimetière de l’Itig, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Une façon, pour nous, de vouloir interdire la population de chaque fois y jeter les déchets plastiques. Nous avons, ainsi, attiré l’attention de toute la population de la ville de Goma, singulièrement celle des périphéries du cimetière, sur l’intérêt de garder cet espace propre, cet endroit où l’on enterre les proches. Nous avons, également, conscientisé la population du Nord-Kivu sur les effets néfastes du jet des déchets plastiques pèle mêle”, a expliqué Philémon Nzanzu Mulimwirwa, l’un des organisateurs.

Des écoliers sensibilisés sur l’importance de l’arbre

Entre-temps, à l’École Primaire Nziyi, située dans le Territoire de Nyiragongo, les Organisations Vertes comme Action for Life, Action des Volontaires pour la Protection et l’Encadrement des enfants dans l’Éducation Sociale ainsi que OPDH, ont rehaussé de leur présence pour sensibiliser les écoliers sur l’importance de l’arbre dans la régulation climatique. Cette campagne de sensibilisation s’est clôturée par la plantation de plus de 100 plantules par les membres de ces organisations environnementales, en connivence avec des écoliers.

_”Nous vivons déjà les menaces de la perturbation climatique. À l’honneur de cette journée mondiale de l’environnement, nous avons sensibilisés les écoliers de l’E.P Nzuyi sur la pertinence de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique qui menace notre planète. Nous encourageons tout le monde à s’investir dans la lutte contre le changement climatique_ “, expliqué Victoire Kihundu, membre de l’AVPEEDS.

Il est à noter que, la ville de Goma, comme tant d’autres, en République Démocratique du Congo, reste confrontée à une menace imminente de la mauvaise gestion des produits bio et non bio-dégradables.

L’hôtel de la ville de Goma avait instruit le bureau urbain chargé d’assainissement de veiller au respect strict de l’article 3 de la loi numéro 11/009, portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, le 22 Février dernier.

Victoire Katembo Mbuto à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP