lundi, juillet 8News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Lubero:10 écoles  bénéficient d’un  appui du programme d’éducation environnementale  de l’ICCN pour renforcer la lutte contre le changement climatique

Plus au moins dix écoles  de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la sous division de Lubero 1 et 2  notamment l’institut  LUBERO, KASALALA, BIONDI, LWANGA, IVATSIRO, UFAHAMU, JUHUDI, MASEREKA, KITSIMBA et VURUNGI ont été sélectionnées  par l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature(ICCN)  dans le cadre de son programme de l’éducation environnementale dans le  but de lutter contre le changement climatique en province du Nord-Kivu.

Les  cérémonies y relatives  se sont  déroulées à l’institut Lwanga situé dans la cité de Mulo en territoire de lubero  le 17 févier dernier  en présence de l’administrateur du territoire de Lubero, des autorités éducatives de deux instances ainsi que des élèves.

Zacharie Bashwira chargé de l’éducation environnementale au sein du Parc National des Virunga(PNVI) dans cette entité précise que l’objectif de ce programme est  d’amener les élèves à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement mais aussi contribuer à la sensibilisation des ménages à planter plus  les arbres non seulement dans les concessions familiales mais également dans leurs entités respectives.

Pour l’ingénieur agronome Kambale Vatsuraki  ce projet  permettra aux élèves d’investir dans les pépinières et au même moment aider certains à payer d’eux-mêmes leurs frais scolaires voir intervenir  à d’autres besoins du ménages tout en les invitant à l’assiduité lors des différentes séances sur la protection de l’environnement.

De la plantation d’arbres dans les écoles

 L’administrateur du territoire de lubero le colonel KIWEWA Mitela  a rassuré qu’au moins mille (1.000) arbres seront plantées dans les dix des écoles sélectionnées par le programme à travers les deux sous divisions.

Du programme de sensibilisation  sur la protection de l’environnement

Pour ce qui concerne cette branche les élèves interviendront dans  la  Sensibilisation environnementale, entretiendrons   des  jardins scolaires tout en  installant  des poubelles dans leurs écoles.

De la formation des enseignants en environnement

Ce nouveau programme a retenu vingt  enseignants issus de dix  écoles sélectionnées pour qu’un programme  d’éducation environnementale  soit intégrer dans leurs planifications scolaires pour mieux matérialiser  les initiatives  des apprenants sur terrain  à partir de  l’école et ensuite étendre les actions en famille en plantant plus d’arbres de toutes les catégories.     

Ainsi l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature  voudrait faire asseoir les notions de conservation et de protection de l’environnement dans la communauté en appuyant les écoles dans le souci de relever leur niveau d’apprentissage dans la matière pour bâtir une société engagée dans la lutte contre le changement climatique à fin  réduire ses menaces qui déstabilisent la planète.    

Trésor Wayitsomaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP