vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

M23-FARDC à Rutshuru : un élu dénonce la violation des droits humains sur l’axe Rumangabo -Kiwanja

Le député provincial du Nord-Kivu Élie KAKULE NZAGHANI NZENDU un élu du territoire dresse un bilan sombre des violations des droits humains commis par le M23 depuis la reprise des affrontements avec les Forces Armées de République Démocratique du Congo dans le territoire qui porte le même nom.

À travers une dénonciation rendue publique ce samedi 5 novembre 2022, il note un pillage systématique  des biens de valeurs, des chèvres,porcs et poules appartenant aux habitants dans le village de kako en date du 28 octobre  sur l’axe Ntamugenga.

À Rubare la population à travers la FEC est sommée de se cotiser la nourriture qui pourra couvrir toute la semaine pour la restauration des terroristes du M23-RDF.à RUTSHURU CENTRE : Mardi 01 Novembre 2022 : pillage du Véhicule de l’Etat congolais affecté au Bureau de la CNSS Rutshuru ; A Kiwanja : Pillage d’une boutique/ Shop de vente des téléphones et accessoires d’un paisible citoyen sur le Bâtiment Radja qui est voisin de chez Musiki ;Pillage de deux motos marque YAMAHA de la coopérative de caféicultures de Rutshuru « COOCURU » en sigle. A KAYENGA KISIGZRI : Les terroriste du M23 ont égorgé dans son champs après avoir fait un forfait de violence sexuelle” renchérit ce document

Préoccupé  par les conditions de vie que traversent ses électeurs, il va aussi en guerre contre le pillage et profanation de la Paroisse Catholique de Jomba par ces inciviques.

Parlant de la situation des déplacés de guerre  des dits affrontements, il plaide pour leur assistance.

il est temps d’aller  assister les déplacés: Penser à aider toutes les familles qui ont abandonné leurs ménages pour se diriger dans plusieurs directions dont : Kiseguro Kisharo, Nyamilima, Ishasha, Nyakakoma, Vitshumbi, Kibirizi comme cela se fait déjà à Kanyaruchinya et Kanyabayonga. A nos jeunes frères et sœurs de ne pas céder à la manipulation de ces terroristes qui ont commencé à organiser des meetings, des réunions de sensibilisation pour se faire accepter et vouloir gonfler leurs effectifs pour accroupir d’avantage notre population, dit il.

Élie NZAGHANI tout en appelant la jeunesse à intégrer massivement les  FARDC dans le but de  bouter hors d’état de nuire ces terroristes du M23-RDF qui ont depuis plus d’une décennie meurtrient notre population recommande au gouvernement congolais à travers ses services spécialisés de tout à s’investir  d’avantage pour la sécurisation des populations victimes de guerre.

Signalons c’est depuis plus de quatre que le M23 s’est installé dans les groupements de Jomba, Rugari, Bweza et Busanza des agglomérations qui s’est vidés de leurs populations dès leur installation dans ce coin.

Exaucé Kavatsawa

 

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP