vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Masisi: A travers l’exploitation industrielle, l’entreprise minière Congo Fair Mining s’engage à lutter contre les éboulements dans les carrés miniers

L’entreprise minière Congo Fair Mining (CFM SA) se dit préoccupé de l’amélioration des conditions des creuseurs artisanaux et s’engage à lutter contre les éboulements dans différents sites miniers en territoire de Masisi au Nord-Kivu par la mise en place d’un projet d’exploitation industrielle des minerais dans cette entité.

Cet engagement ressort d’une cérémonie dédié aux travaux de signature du cahier des charges définissant la responsabilité sociétale de l’entreprise minière Congo Fair Mining (CFM SA) vis-a-vis des communautés locales impactées par l’exploitation minière en chefferie de Bahunde dans le territoire de Masisi, tenus ce mercredi 10 janvier 2024, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Serge Mulumba Directeur Général de CONGO FAIR MINING, (CFM SA) lie la récurrence des éboulements de terres dans les carrés miniers à la suite de l’exploitation non réglementée dont se confie plusieurs creuseurs. Via son entreprise, il a signifié la mise en œuvre d’un projet l’exploitation industrielle des mines dans ce coin, à faveur des populations locales, comme moyen de réduire les risques lors de l’exploitation et d’accroître la production.

Nous avons commencé comme une coopérative qui encandrait les creuseurs et nous sommes passés vers une entreprise d’exploitation industrielle des mines. S’il y a plusieurs éboulements dans les carrés miniers c’est par ce que la somi-mécanisation n’est pas contrôlée.Avec ce projet d’exploitation industrielle la CFM va améliorer la production des artisanaux“, a t-il fait savoir.

Il y a t-il un plan d’atténuation environnementale pendant l’exploitation industrielle ?

L’exploitation minière a des effets néfastes sur l’environnement en provoquant une perte de biodiversité, l’érosion des sols et la contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols.Ainsi, l’exploitation minière industrielle s’accompagne d’un plan d’atténuation environnementale approuvé par les services compétents en charge des mines.

La somi-mécanisation pour quel objectif ?

L’objectif est de faire une découverture du sol ou enlever la partie stérile de façon que le creuseur ait moins du travail et qu’il ait accès à la pâte minéralisée.Avec la somi-mécanisation, les creuseurs pourrons avoir l’accès facile à l’eau sur le lieu d’exploitation. Car selon Serge Mulumba les normes exigent qu’après dépassement de 25 mètres de profondeur les creuseurs ne doivent pas aller au-delà pour limiter les dégâts liés aux éboulements.

En territoire de Masisi, les mineurs artisanaux tentent de gagner leur vie en revendant les minerais qu’ils arrivent à extraire dans des conditions difficiles. malgré cette exploitation non contrôlée , elle profite plus au secteur informel.Nombreux sont ceux qui dépassent plus de 30 mètres. Et malheureusement selon sources locales de la société civile lorsqu’une rivière du coin est accrue, elle s’étend dans les sites et ce sont les éboulements qui causent d’énormes bilans humains.  

Cette entité fait face aux catastrophes naturelles dans son entierté.Ce n’est pas la première fois que des multiples cas de force majeure sont signalés dans la zone. A ce niveau les défenseurs des droits de l’homme appellent à la réglementation du secteur minier et à la protection des creuseurs afin de lutter contre les éboulements qui menacent différents carrés miniers. 

Par ailleurs, la non tenue des permis d’exploitation par les mineurs paralyse les relations entre les agents de l’ordre et les creuseurs artisanaux. Le gouvernement congolais et les entreprises d’exploitation minière doivent convenir pour une mesure de protection des parties prenantes du secteur. 

Il faut noter que le projet l’exploitation industrielle des minerais en territoire de Masisi sous l’initiative de la société minière “Congo Fair Mining” (CFM SA) et les communautés impactées par les activités de la mine a pour objectif de servir de cadre d’accord devant permettre la concrétisation du développement durable visant à améliorer le bien-être économique, social et culturel des populations locales pendant et après l’exploitation des mines.

Trésor Wayitsomaya

79 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP