vendredi, juillet 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Mois de la femme: Mme Hortense Kavuo Maliro appelle les hommes à chercher la paix avec l’expertise des femmes

Madame Hortense Kavuo Maliro est une femme d’exception et formidable. Candidate potentielle à la Présidence de la République Démocratique du Congo, pour les élections du 20 Décembre 2023, elle est comme une machine à fabriquer des idées constructives pour son pays, dans sa philosophie d’une société inclusive.

” _Il y a tant de solutions à proposer au pouvoir en place. Je suis une femme ouverte, je parle clairement. Je suis née dans cette situation d’insécurité, j’y ai grandi et me voici y vieillir, aucun changement notable. Les hommes ont failli à la mission. Il est temps d’intégrer un nouveau paramètre: la femme. C’est elle qui viendra changer la donne, pour ramener la paix_ “.

Peu d’hommes continuent de tenir mordicus à l’idée que les femmes ne sont capables de rien. Une idée erronée et qui ne favorise pas le développement, selon Mme Hortense.

” _Ici à l’Est, nous n’avons pas de temps à gaspiller pour des disputes inutiles. La seule préoccupation, c’est de contribuer à instaurer la paix. Malgré que les hommes peuvent discuter et opposer leur sorte de véto, moi, je vous certifie que je suis apte à apporter ma modeste contribution pour résoudre cette crise qui sévit au quotidien dans le pays. Vous savez, ce sont les femmes qui sont les plus meurtries dans cette guerre. Ce sont elles qui doivent être les premières à en sentir la douleur, ensuite chercher et y trouver des solutions idoines, avant les hommes qui s’en plaisent_ “.

Cette dame hors pair dit avoir été choquée quand elle a rendu visite à des camps de déplacés où le malheur, la peine et la souffrance se lisent tout facilement sur la figure des femmes vulnérables par l’échec des hommes à résoudre l’équation de la guerre.

” _La figure de la femme de l’Est est toujours en pleurs, renfrognée de peine, de misère, alors que c’est elle qui donne la vie à ceux qui la lui ôtent. Elle donne le sourire à ses assassins. C’est insupportable de la voir continuer d’être martyrisée sans mot dire, alors qu’elle a une contribution à apporter dans la recherche de la paix. Je suis une femme forte qui peut relever la courbe_ “, a-t-elle renchéri.

Femme politique, assoiffée de changement, elle appelle ses pairs à récuser cette sorte de droit des femmes de toujours rester derrière les hommes, sans rien faire. Elle leur demande de donner aux femmes leaders la possibilité pour les institutions électives et même nominatives.

” _La femme doit se retrouver, elle aussi, autant que l’homme, à la table de décisions. S’il faut chercher la paix sans la femme, alors on ne la trouvera pas. Notre apport est capital. Nous avons un coeur de compassion, autrement créé que celui des hommes_ “.

Se présentant comme une femme d’espoir, Mme Hortense Kavuo Maliro dit lancer un message d’espoir à toutes les femmes, à toute la nation Congolaise, message selon lequel nous devons continuer à crier haut et fort jusqu’à faire entendre notre voix, que nous avons besoin de la paix car, sans elle, pas de développement. Et, sans la femme, pas de paix. Les hommes doivent arrêter de chercher, seuls, la paix sans la femme.

Rochereau KIGHOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP