vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : “Dette pour le Climat”, une campagne lancée à Goma

Ils sont quelques jeunes œuvrant dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu qui ont lancé un mouvement dénommé “Debt for Climate”, autremendit <<Dette pour le Climat>>, vendredi 27 octobre 2023. Il s’agit d’une campagne qui entre dans le cadre d’exiger l’annulation de la dette financière coloniale imputée à la République Démocratique du Congo vers les années 1887 et 1959.

“Nous sommes un mouvement mondial, populaire qui est initié et dirigé par des pays du Sud Global. Ces pays se sont mis d’accord pour construire un pouvoir de bas à haut, en initiant les travailleurs, les peuples autochtones, les mouvements féministes, les mouvements religieux, les mouvements des justices climatiques, des mouvements socio du nord comme du Sud Global, anfin d’annuler la dette financière, pour permettre une transition autoderminée et équitable”, a lancé François Kamate, du Mouvement Debt D’or Climate.

Les acteurs actifs pour la protection de l’environnement disent ne pas être d’accord pour le maintien de cette dette, car n’ayant pas bénéficié aux populations congolaises. Par contre avancent-ils, cette situation met en péril la lutte contre le réchauffement climatique.

“La dette est le dénominateur commun, le plus puissant derrière lequel toutes les luttes peuvent s’unir et lutter pour la justice social, écologique et climatique mondial. La dette est l’une de principales forces motrices, de la crise climatique qui à son tour, engrave la crise de la dette injuste dans les pays du sud Global. Les créanciers du nord notamment le FMI et la banque mondiale, forcent les pays endettés à extraire leurs ressources fociles telles que le Gaz en Argentine et au Mozambique, le pétrole en Ouganda, à orienter leur agriculture vers des agro industries axées sur les cultures derantes ou à abattre leurs arbres. La dette est l’outil qui contraint les pays, du sud Global à adopter ces pratiques extrastivistes, car elle génère la devise étrangère nécessaire pour rembourser. Celà entraîne malheureusement, une agrabation climatique, l’épuisement des sols, des eaux empoisonnées”, a indiqué François Kamate devant quelques journalistes.

Par ailleurs, ces citoyens disent accompagner les efforts du gouvernement Congolaise, qui au travers des plaidoyers dans des sommets sur le Climat, exprime son vœu de voir cette dette financière être levée. Pour y arriver, François Kamate appelle à l’engagement de tout le monde.

J. de Dieu Biryeka

1 Comments