La ville de Goma, l’une des importantes agglomérations de l’Est de la République Démocratique du Congo est confrontée à une instabilité sécuritaire alarmante depuis plusieurs décennies. Les attaques armées, les viols, les vols à main et braquages des paisibles populations sont devenues des réalités vécues au quotidien, en dépit des mesures sécuritaires envisagées par les autorités urbaines.
” La ville de Goma fait face à la criminalité récurrente depuis plusieurs années. Une journée ne passe plus sans que l’on enregigistre un crime dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. Des assassinats, des meurtres, des vols et viols font partis du quotidien de la population. Malheureusement, ces crimes restent impunis car non élucidés et leurs auteurs se réconfortent dans la volonté de récidiver,” a expliqué le Professeur Oscar Shamba de l’université pédagogique Nationale et chercheur au centre de recherche en sciences humaines.
Face à ce regain de la criminalité , cet expert en criminologie propose la mise en place d’un Observatoire de criminalité. Cette institution permettra de connaître l’évolution de la criminalité dans cette ville et de chercher les causes sous-jacentes de différents crimes. L’objectif de cette institution sera de fournir des données sur la fréquence de différentes infractions qui se commettent dans la ville de Goma et de trouver de réponses plus ciblées et efficaces face aux défis sécuritaires croissants.
” La lutte passe par la connaissance du mode opératoire des criminels. Je suis convaincu que ces criminels n’operent pas en solo, ils sont toujours d’intelligence avec d’autres infiltrés dans les institutions. Je demande aux autorités d’encourager les efforts de la population dans la dénonciation de ces criminels car, souvent ces dénonciations, restent sans suite ou sans poursuite judiciaire.” A t-il suggéré
Et de poursuivre :
“À partir de l’observatoire on peut cartographier les différents crimes selon les milieux ou les quartiers et comprendre et expliquer pourquoi telle infraction est récurrente dans telle ou telle autre commune. Le déficit des statistiques policières et judiciaires ne permet pas de connaître l’évolution de la criminalité dans la ville. ” Enrichie t-il
Il sied de noter que, depuis le début de l’année en-cours, les autorités urbaines de Goma ont intensifié des mesures sécuritaires en ville de Goma mais ces efforts restent inefficace et l’insécurité prend toujours de l’ ampleur.
Victoire KATEMBO MBUTO à Goma