Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami a dit prendre acte à titre intérimaire, monsieur Jean-Claude BAHATI MANYOHA en qualité du Président de la communauté Kumu.
À en croire, le chef de l’exécutif provincial demande aux fils et filles de la province du Nord-Kivu
d’œuvrer pour la paix et la cohésion à cette ère où l’Est du fait à l’agression Rwandaise opérant sous le label du M23.
” Je tiens à vous rappeler, cependant, qu’en cette période où la province fait face à une guerre d’agression, elle n’a nullement pas besoin d’autres troubles visant à désunir les filles et Fils du Nord-Kivu. Je vous appelle à l’unité et je prends acte du choix des notables de la communauté Kumu nommant à titre intérimaire, monsieur BAHATI MANYOHA Jean-Claude en qualité de président de la dite communauté.” Peut-on lire dans cette correspondance
Entre-temps, des voix se lèvent pour féliciter ce nouveau représentant de la communauté Kumu. L’Union des Jeunes pour le Développement Intégral qualifie la nomination de BAHATI MANYOHA Jean-Claude, d’un choix judicieux. Il appelle, en outre, le nouveau président de cette communauté de respecter scrupuleusement les instructions de l’autorité provinciale pour déjouer le plan macabre de l’ennemi.
De son côté , la société civile du territoire de Nyiragongo salue cette nomination du nouveau responsable de la communauté Kumu de travailler pour la cohabitation pacifique.
” Le verdict est st tombé en pleine journée par le gouverneur de la province. Il met fin aux malentendus qui régnaient à la tête de la communauté Kumu. Nous félicitons le nouveau représentant à l’intérim de la communauté Kumu. ” A déclaré MAMBO KAWAYA acteur de la société civile de Nyiragongo
Notons que, cette nomination intervient à l’ère où ma communauté Kumu transverse une période trubulente marquée par des désaccords internes . Jean-Claude BAHATI MANYOHA aura donc une lourde tâche de rétablir l’unité et la stabilité au sein de cette association ethnique.
BANZA HAMULI INNOCENT