vendredi, juillet 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : La criminalité urbaine affecte la vie des déplacés dans le site de Rego à Mugunga/Goma

La route Goma-Sake est bloquée (au lieu appelé localement Kimachine) au quartier Mugunga par les déplacés en colère qui dénoncent les cas de tueries répétées dans les sites. Ce lundi 4 mars à 20h, un homme armé a tiré sur un déplacé qui en est mort à l’instant même.

” Un homme armé à tiré sur notre frère déplacé hier à 20h dans le site de Rego, il laisse une femme et des enfants. Nous avons quitté nos villages fuyant le M23, nous ne comprenons pas pourquoi nous mourons dans les sites où nous sommes censés être sécurisés. Il faut que ces tueries cessent, nous ne pouvons pas mourir de faim et le gouvernement vient nous ajouter les assassinats. Nos frères qui tentent de retourner dans les zones sous contrôle de M23, sont également tués par les rebelles et par l’armée congolaise, comme si nous étions condamnés à mourir. Que l’État congolais trouve en toute urgence une solution à ce fléau”, déclare un des déplacés sur place.

Cette situation de criminalité qui a déjà perduré dans toute la ville de Goma et ses environs pousse à tous de penser que de gouvernement devrait choisir le comportement à prendre car l’on craint que cette situation cause d’autres cas de violence ce matin du 05 Mars 2024 si l’on encadre pas ces déplacés, car un militaire a été sérieusement tabassé par les manifestants qui l’accusent d’être derrière l’incident d’ hier.

Retenons que la route Goma-sake, est aujourd’hui une route où se passent beaucoup de manœuvres militaires et elle devrait être sécurisée en écartant des militaires non contrôlés mais aussi donner libre passage aux déplacés qui l’a fréquentent régulièrement.

Kambere Kavatsawa Exaucé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP