dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: La ville de Goma va bientôt accueillir la deuxième édition du festival Mazingira

La Capitale provinciale du Nord-Kivu va vibrer sous le rythme de la deuxième édition du festival Mazingira du 23 au 24 mars 2024. C’est à l’initiative de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard en collaboration avec ses partenaires. Ce festival environnemental vise à pouvoir la protection de la nature et la préservation de la biodiversité du Parc National des Virunga ainsi que les ressources halieutiques du Lac Édouard, en vue de lutter contre le changement climatique. 

C’est au-cours de l’émission Goma Événements, diffusée sur les ondes de la Radio Bora FM, que Josué Kambasu Mukura, secrétaire général de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard, a annoncé l’avènement du festival.

“La partie Est de la RDC reste confrontée à l’activisme rebelle qui risquerait d’impacter négativement sur les écosystèmes du Parc National des Virunga. C’est pourquoi nous avons initié ce festival pour sensibiliser la population sur la protection de la nature en dépit de la résurgence de la guerre. Cela nous éviterait d’être victime des effets néfastes du changement climatique qui menace la planète bleue”_.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard a souligné que ce festival sera un moment propice de sensibiliser les femmes sur leur rôle dans la protection de l’environnement, la promotion de la jeunesse qui milite pour la protection de la nature et le retour de la paix dans l’Est du pays.

Des artistes locaux, nationaux et internationaux sont attendus par des milliers de festivaliers. Ils vont défiler au podium dans l’enceinte de l’Institut supérieur de commerce, ISC Goma, avec comme message ultime de la protection de la nature.

” _La ville de Goma a des milliers d’habitants aux moyens limités, or ils souhaitent participer à cette activité culturelle. C’est pourquoi la participation sera gratuite pour favoriser une participation massive. Nous avons 2 grands messages, en fait: la protection de la nature et le plaidoyer pour un retour imminent de la paix_ “, a-t-il ajouté.

La première édition du Festival Mazingira était organisée dans la localité de Vitshumbi, à la côte sud du Lac Édouard, au cœur-même du Parc National des Virunga, du 12 au 14 Août 2022.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP