mercredi, juillet 3News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu : Malgré l’état de siège, l’assemblée provinciale s’installe, quelle défi l’attend?

L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a officiellement ouvert sa session extraordinaire, pour la législature 2024-2028 en République démocratique du Congo. Cette session débute dans un contexte exceptionnel, alors que la province est toujours sous l’état de siège, instauré depuis le 6 mai 2021.

Parmi les 30 nouveaux élus proclamés par la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, 24 ont répondus présents à la séance. Dans l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu composée de 48 députés, les 14 places restantes seront attribuées aux territoires de Rutshuru et Masisi, actuellement sous l’emprise des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, avec 7 députés par territoire. Les 4 sièges restants seront attribués par cooptation aux chefs coutumiers.

Voici la composition du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu :

– Kambale Nzughundi Daniel, président du bureau d’âge ;
– Kambale Kibakose Moïse, est le premier secrétaire;

– Mafungula Moïse, le moins âgé de tous prend le poste de deuxième secrétaire
Cette composition aura la charge d’élaborer le Règlement d’ordre intérieur du législatif provincial, et de diriger l’organe délibérant vers l’organisation des élections pour le bureau définitif.

Notons que, la législature passée, les députés provinciaux n’ont siégé que pendant deux ans avec de nombreux défis, tels que la pandemie à covid-19 et l’avènement de la resurgence des terroristes du M23/RDF. Cette législature a plusieurs défis, Insécurité politique, financière, etat de siège.

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP