Les conseillers communaux des communes de Goma et Karisimbi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dénoncent les conditions de travail extrêmement difficiles auxquelles ils font face depuis leur installation.
Selon l’honorable Carine Kadede vice-présidente du conseil communal de Goma, les conseillers communaux de la capitale provinciale du Nord-Kivu travaillent sans frais d’installation, émoluments et les frais de fonctionnement malgré leur mise en fonction. Celle-ci fustige cette attitude et plaide pour l’amélioration de leur situation salariale.
” Nous allons bientôt faire 6 mois que nous travaillons sans émoluments, d’installation et frais de fonctionnement. Nous nous cotisons pour organiser les assemblées plénières et d’autres activités liées au conseil. Nous demandons le chef de l’exécutif provincial et le gouvernement congolais de nous payer par rapport à ce que la loi dise. ” A insisté cette élue locale
Pour mémoire, 11 conseillers communaux étaient élus aux comptes de la commune de Karisimbi et 11 autres pour celle de Goma lors des élections du 20 décembre 2023.
Victoire KATEMBO MBUTO