vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu :  une dizaine de sujets étrangers en situation d’irrégularité sur le sol congolais présumés collaborateurs du M23 présentés à la presse à Goma

Une dizaine des étrangers en situation d’irrégularité dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu vient d’être présentée à la presse en début des après-midi de ce jeudi 23 mai 2024 par le patron de l’hôtel de ville.

Ces étrangers accusés d’être en mèche avec la rébellion du M23 selon le maire de Goma, le commissaire supérieur Kapend Kamand Faustin étaient appréhendés lors des opérations sécuritaires “Kusafisha Muji wa Goma “autrement dit en Français “assainir la ville de Goma” menées par les éléments de l’ordre en connivence avec les services de sécurité dans les quartiers lac vert, Ndosho et Kyeshero la nuit du mercredi 22 mai dernier.

” Les services de sécurité ont reçu à mettre la main sur certains étrangers à séjour irrégulier en ville de Goma. Parmi ces citoyens,les services de sécurité en dénombrent 6 tanzaniens communément apmelesy “Masayi”, 2 Rwandais, un égyptien ainsi qu’un Français d’origine sénégalaise. Les services de sécurité chargent ces citoyens d’être en connivence avec l’ennemi qui insécurisent la ville en fournissant des renseignements à l’ennemi. Ils accusent s’exercer le commerce ambulant réservé pourtant aux nationaux, une violation stricte des lois du pays. ” a fait savoir le maire de Goma

Par ailleurs, le patron de la mairie de Goma a salué les bravoures de services de sécurité dans l’instauration de la sécurité sur toute l’étendue de la ville avant d’appeler ses administrés à la vigilance pour barrer la route à une éventuelle infiltration.

“Nous n’avons que cette ville à protéger, œuvre de notre propre architecture.” a-t-il exhorté

Notons que, le maire de Goma a saisi cette même occasion a chargé la direction générale de Migrations DGM de tirer les dessous pour une gestion lucide de ce dossier.

Il sied se souligner que, depuis l’intensification de s combats opposants les forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc appuyées par les “Wazalendo” à la rébellion du M23 l’insécurité persiste dans la capitale provinciale du Nord-Kivu en dépit de mesures sécuritaires édictées par l’autorité urbaine notamment l’interdiction de la circulation des motos au-delà de 18 heures.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

43 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP