La patate douce, de nom scientifique, Ipomoea batatas, est un légume-racine amidonné, au goût sucré. Sa peau extérieure est fine et brune et sa chair est de couleurs diverses: orange, blanche, violette ou jaune.
Elle se mange tout entière ou épluchée et les feuilles de la plante sont également comestibles.
Cette denrée quasiment omniprésente dans nos recettes de la journée a ces vertus qu’on lui reconnaît, 5 au total, selon les Nutritionnistes.
” _La patate douce peut réduire le risque de cancer. Bien qu’il n’existe pas de super aliments capables de prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l’alimentation, il est prouvé qu’une alimentation saine peut réduire le risque de cancer_”.
Des études du National Library of Medecine indiquent que les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, en particulier des patates douces violettes, peuvent contribuer à réduire le processus d’oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.
Pour tirer le maximum d’éléments nutritifs des patates douces, selon la même source, il convient de ne pas les éplucher.
” _La patate favorise, également, la santé digestive car elles sont riches en fibres, utiles dans la prévention et la gestion des ulcères duodénaux et gastriques, y compris ceux dûs aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène.
Elle aide à gérer le diabète de type 2.
Des résultats intéressants suggèrent qu’une consommation modérée des patates douces et des feuilles de sa plante améliore la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.
Elle est, aussi, bonne pour la santé des yeux, pour ses richesses en bêta-carotène – c’est d’ailleurs ce qui donne à cette racine sa chair orange vif.
Enfin, la patate soutient la fonction immunitaire_”
nous renseigne Odette Kavira, Nutritionniste dans les Camps de Réfugiés en Territoire de Nyiragongo.
ROCHEREAU KIGHOMA
Les patates douces peuvent-elles être consommées par tout le monde ?
Dans l’ensemble, les patates douces sont un excellent complément à un régime équilibré et semblent être sans danger pour la plupart de gens, avec très peu de cas d’allergie signalés.
La bonne nouvelle, cependant, est que la cuisson de la patate douce semble augmenter sa teneur en vitamine C.