Le phénomène n’est pas nouveau. Encore moins pour HABAWEZE TABARO président des éleveurs Cortenais dont quatre vaches ont été abattues dans la nuit du lundi à mardi 9 avril 2024, dans le village kisheke en groupement de Kibati territoire de nyiragongo.
un militaire FARDC a abattu quatre vaches par balles dans le Village Kisheke, Groupement Kibati. La Société Civile du Territoire de Nyiragongo qui regrette cet acte ignoble, informe l’opinion que ceci s’ajoute à d’autres faits à la base des pertes de plus de 750 autres vaches déjà enregistrée.
S’exprimant sur cette situation, Mambo Kawaya président de la société civile, force vive de Nyiragongo, indique que « cette situation risque s’appauvrir davantage la population ».
La population du territoire de Nyiragongo est toujours confrontée à des nombreux défis d’ordre social, économique et alimentaire. S’attaquer donc à son patrimoine, c’est l’enfoncer de plus dans le bourbier.
La population de cette contrée demande aux autorités de renforcer les éléments de l’ordre car la paix doit être réglée dans cette partie afin que la population vive dans la quiétude et vaque librement à ses occupations.
BANZA HAMULI INNOCENT