vendredi, juillet 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo : Absence des soins de santé, une femme déplacée meurt en donnant la vie

Une femme enceinte du camp des déplacés du complexe scolaire leve moi dans le village murambi en groupement Munigi a perdu la vie, mardi 12 mars, pendant l’accouchement, faute de soins adéquats.

Les déplacés de ce camp déplorent le manque de prise en charge adéquate à l’accouchement depuis que les partenaires humanitaires ont mis fin aux projets de santé, il y a un mois.

Les femmes déplacées enceintes se disent abandonnées à leur triste sort.

A en croire le président des déplacés dans le territoire de nyiragongo TEO MUSEKURA, la maman est allée accoucher dans une structure de santé qui se trouve dans la zone de santé de Nyiragongo, à plusieurs kilomètres. « Peut -être que les conditions dans lesquelles elle est partie n’étaient pas bonnes, c’est comme ça qu’elle a perdu la vie. C’est à la suite d’un problème qui se pose au niveau de notre plusieurs site de déplacés. Donc, on n’a pas un partenaire de santé actuellement », a-t-il regretté.

Et de poursuivre

« Avant, nous étions avec Save the Children, tout se passait très bien. Après Save the Children, IRC est venu nous appuyer aussi, tout se passait bien, les consultations prénatales, post-natales, les mamans étaient bien encadrées ».

La femme décédée laisse malheureusement l’enfant qui ne pourra pas survivre s’il n’est pas bien pris en charge et qui ne vera jamais sa mère

« Le bébé est encore vivant, cependant la famille déplacée de guerre, de la défunte n’a pas de moyen ni pour assurer la survie du bébé orphelin, ni pour organiser les obsèques » appelle-t-il.

Des centaines de milliers de ménages des déplacés des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo vivent, depuis quelques mois, dans des conditions déplorables dans des sites autour de Goma et Nyiragongo.

Notons que Pour augmenter les taux de survie, les femmes et les bébés doivent avoir accès à des soins de santé de qualité et abordables avant, pendant et après l’accouchement, ainsi qu’à des services de planification familiale.

Des agents de santé plus qualifiés et motivés, en particulier des sages-femmes, sont nécessaires, ainsi que des médicaments et des fournitures essentiels, de l’eau potable et une électricité fiable.

BANZA HAMULI INNOCENT

138 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP