vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo: Commémoration ce mercredi de la journée mondiale de l’Environnement

Initialement prévu au 5 juin, la journée mondiale de l’Environnement a ete célébrée  ce mercredi 12 juin 2024 sur toute l’étendue de la province du nord Kivu sous le thème thème «sauvons la biodiversité, ensemble préservons la nature une seule terre».

L’autorité territoriale a ainsi appelé chaque citoyen à suivre  désormais son exemple en plantant un arbre dans sa parcelle outre l’évacuation régulière des déchets.
Dans son mot de circonstance, Jean Marie Malosa Administrateur policier du Territoire de Nyiragongo, a appelé , toute la population du territoire de nyiragongo à s’approprier les questions environnementales d’autant plus qu’elles sont d’intérêt commun.

« C’est aussi une leçon donnée à chacun de nous pour rendre son milieu propre. La sensibilisation sera continue quant à ce, » a-t-il conclu.

La cérémonie a également été marquée par la plantation symbolique des arbres par le chef de la chefferie de Bukumu accompagné par les président de la communauté kumu dans la parcelle de la chefferie pour lancer les travaux de reboisement.
Mwami Lebon bazima bakungu a ainsi appelé chaque citoyen à suivre l’exemple de l’autorité territoriale en plantant un arbre dans sa parcelle.

« Il nous tient en prendre conscience et se reconnaitre premier responsable de la protection et de la défense de l’environnement par toutes les voies de droit en action individuelle ou collective de son environnement afin que ces dernières demeurent tant soit peu et propice à son épanouissement intégral, tel que l’ordonne la constitution de notre pays, à son article 53 ainsi que la loi N°11/0009 du 09 juillet 2011 portant principe fondamentaux relatif à la protection de l’environnement à son article 46 », a recommandé le chef de la chefferie

Il a enfin conclu que la protection de l’environnement passe par « la plantation d’arbre et gestion rationnelle des déchets ».
Sage, inspecteurs de l’environnement de services de l’environement de la chefferie de Bukumu formulé un plaidoyer auprès des autorités territoriales et de la province

« Nous demandons aux autorités territoriale et de la province du Nord-Kivu de pouvoir nous appuyer et soutenir, nous, les superviseur environnementalistes qui militent jour et nuit sur la protection de l’environnement à travers la mise en œuvres des quelques activités bénévoles d’assainissaient dans le territoire de nyiragongo.Notamment, le ramassage des déchets en plastiques, le débouchage des voies de canalisation d’eau et trous dans les différentes villages de la chefferie de Bukumu.

Conduite par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), cette activité est organisée chaque année le 5 juin depuis 1973.

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP