vendredi, septembre 20News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo : l’Abattoir public de Munigi, Un projet en chantier depuis deux ans, toujours pas d’inauguration

L’abattoir public, lieu où sont égorgés les animaux consommés dans le territoiredenyiragongoet dans la ville de Goma, est un lui commercial et lieu d’approvisionnement des grossistes de la viande.
Malgré l’ouverture de l’enclos de l’abattoir de munigi , il y a de cela 4 mois, les bouchers continuent d’abattre les bœufs a l’extérieur de l’abattoir Ces derniers se plaignent de l’inaccessibilité du site d’abattage nouvellement construit.

« Nous ne pouvons rien faire, Nous continuons toujours d’abattre les bœufs au marché. L’endroit que nous utilisons n’est pas adéquat mais nous ne pouvons rien faire. Nous voulons bien occuper le nouveau site d’abattage mais, jusque-là, les autorités ne nous ont pas encore donné le top. Nous les attendons toujours », a affirmé BOSSE NDEZE, président des bouchers du territoire de nyiragongo.

Prévu dans 6 mois, l’exécution du projet de construction de l’abattoir public de Munigi peine à arriver à terme.
Depuis son lancement, cela fait plus de deux ans maintenant que les bouchers attendent vainement l’inauguration de cet abattoir. Dans le cadre de ce projet, on peut voir sur place un enclos et un bâtiment non équipé en matériaux d’abattage modernes comme initialement prévus. Ça sent le détournement des fonds alloués à ce projet.

<<Le chantier est abandonné et aucun suivi n’est mené, d’où, les espoirs de l’inauguration se volatilisent.
En conséquence, les bouchers sadonnent à l’abattage artisanal et malheureusement l’environnement est pollué avec des déchets maldorants et mal gérés en cette periode où la population environnante est exposée à des maladies hydriques à la suite de ma pénurie d’eau.
L’urgence s’impose pour que les services attitrés et leur partenaires s’y impliquent afin de permettre l’effectivité rapide de ce projet qui a extrêmement dépassé le délai>> à déclaré HABAWEZE TABARO notable du groupement munigi

Notons que, L’abattoir constitue certes un lieu décisif pour la sécurité sanitaire des aliments. Des agents des services vétérinaires y sont postés et travaillent aux côtés du personnel de l’abattoir pour assurer le contrôle sanitaire des denrées produites.

BANZA HAMULI INNOCENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP