mercredi, juillet 24News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyirogongo: RIA-AGRIKIVU s’inquiète de la ménance du maïs par la chenille légionnaire, en groupement Munigi

Le Réseau d’Ingénieurs Agronomes  pour l’Agriculture du Nord-Kivu , RIA AGRI-KIVU allerte sur la menance des  cultures du maïs dans  le territoire de Nyiragongo  par la  chenille légionmaire. C’est principalement dans  le groupement  MUNIGI que  les faits s’observent.

Cette alerte est de Jodot Mateso coordonnateur de RIA-Agri kivu ce 26 octobre  2022 dans  un entretien accordé à la redaction de Kanzugroup.com.

Selon ce  technicien de  l’agriculture,  des dégats énormes  ont déjà été causés par cette chenille d’origine américaine et rédoute de la faible production du maïs voire la  disparution de cette plante dans la région  dans les jours avenirs si la ménace n’est pas pris en charge par le gouvernement congolais.

Il déplore cependant l’accès difficile aux pesticides sur le marché   local   par les paysans suite l’insuffisance des moyens financiers. Au même moment Il appelle les agriculteurs à recoucourir

aux techniques préventives locales.

Il interpelle le gouvernement congolais via son laboratoire de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) de disposer dans l’urgence de nouvelles variétés du maïs pouvant résister à la menace de la chenille et d’élaborer d’autres mécanismes pour défaire cette espèce menaçante des céréales.

Il convient de  noter que cette  alerte  intervient apres  celle du faite  dans  les  groupement Bweza et Bukoma en territoire de Ruchuru par la meme  structure.

Kanzugroup.com et Agoragrandslacs.net

4 Comments