vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC/Contentieux électoraux: L’Honorable Mumbere Mathe Jules en appelle à la retenue

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !


Siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales du 20 Décembre 2023, la Cour constitutionnelle Congolaise a programmé une audience publique, Lundi 5 Février 2024. C’était dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation.

Selon l’extrait de rôle rendu public Vendredi 02 Février 2024 par le greffier en chef de la Haute Cour, 64 dossiers ou requêtes étaient à l’ordre du jour.

Le territoire de Beni s’est invité dans la bataille électorale. Certains Honorables, vieux jeux, après l’échec dans les urnes, tentent la réussite dans la contestation contre leurs collègues Candidats qui ont réussi à gagner leur siège à Kinshasa.

Honorable Mumbere Mate Jules, jeune leader élu député national en Territoire de Beni, est de ceux qui sont visés par ces vieux crocodiles, qui ont du mal à accepter leur défaite.

Ce jeune, non conflictuel, pourtant, connu pour ses bonnes grâces et son amour inconditionnel envers la patrie et la population, appelle les candidats malheureux à la retenue. Il les invite à prendre courage et préparer les échéances prochaines maintenant car, 2028 c’est aujourd’hui.

C’est tout le Territoire de Beni qui observe ces manœuvres avilissantes, faites par des gens qui savent, du fond de leur cœur, qu’ils avaient perdu.

Le peuple a les yeux rivés sur la Cour constitutionnelle et met en garde les jaloux qui ne visent que leurs intérêts.

La majorité de requêtes concernent les candidats aux législatives nationales dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante. D’après les conclusions de sa commission d’enquêtes, il leur est reproché, entre autres, des actes de fraudes, de vandalisme des matériels électoraux; de détention des dispositifs électroniques de vote.

La Cour constitutionnelle a jusqu’au 22 mars 2024 pour examiner ces contentieux et, le 23 mars 2024 interviendra la publication des résultats définitifs des élections des députés nationaux.

Rocherau Kighoma

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP