vendredi, octobre 4News That Matters
509 - QUOTA LIMIT EXCEEDED (OL-RATE-PER-IP)

ERROR 509 - QUOTA LIMIT EXCEEDED (OL-RATE-PER-IP)

Résolution du problème

Découvrez pourquoi votre site web affiche cette erreur et comment la résoudre en quelques clics.

Resoudre le problème

RDC: Kambere Kavatsawa Exaucé s’inquiète de la montée des catastrophes naturelles suite au rejet des normes environnementales


Dans le cadre de contribuer à la protection de l’environnement menacé par des glisements, Inondations et Tremblements de terres liés à l’exploitation anarchique de la nature suite aux activités entreprises par l’homme à fin de réduire les catastrophes naturelles au pays, un expert en environnement exige le respect des normes de la sauvegarde de cette nature pour faire face aux menaces y relatives.

Kambere Kavatsawa Exaucé,expert en environnement et gestion des catastrophes naturelles en province du Nord-Kivu, a dans un entretien avec la rédaction de Kanzugroup.com ce samedi 17 juin 2023 décrié l’exploitation exagérée de la nature par l’homme à travers ses activités quotidiennes notamment la déforestation, l’agriculture sur brûlis, l’installation des usines dans les espaces verts mais aussi la mauvaise gestion des déchets dans les milieux urbains et ruraux d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement plus généralement en Afrique Centrale et particulièrement en RDC.
Se référant aux récentes catastrophes naturelles vécues au sud-kivu dans le territoire de Kalehe ayant fait des centaines des morts et plus 5000 blessés, il note un faible taux d’investissement des autorités du pays pour résoudre la question environnementale.

Que faut il faire avant l’inondation dans son milieu?

Il propose à la population d’éviter des constructions dans une zone à risque d’inondation et insiste sur la surveillance du niveau des cours d’eau les plus proches.

“Ne jetez pas les immondices et les déchets ménagers dans les caniveaux aménagés et entretenez les canalisations.Mettez les personnes vulnérables en sécurité” dit-il.

En pleine catastrophe naturelle, voici les normes à suivre

Cet expert appelle au respect des consignes des autorités locales données à la radio, à la Télévision et autres voies de presse.selon lui il est préférable qu’en pareille circonstance que la population se dirige vers les endroits élevés (montage) tout en se rassurant également que les personnes vulnérables et les autres membres de la famille sont en sécurité.

Que faire après ces incidents

Dans son exposé il conseille aux victimes d’être prudents avant de se rendre dans leurs maisons endommagées en pleine catastrophe.

“Entrer dans votre maison, examinez l’extérieur pour voir si elle a été endommagée (fils électriques libres, fissures dans la fondation,… Ouvrez les portes et les fenêtres pour faire sécher le bâtiment.Eloignez-vous de tout câble électrique au sol.N’utilisez pas l’eau qui peut avoir été contaminée” a ajouté cet agent de la protection civile.

A travers ces constats il lie la mauvaise construction dans plusieurs milieux d’être à la base des glissements de terres et propose de recourir aux services de l’urbanisme et habitant pour l’étude préalable du sol du comme moyen de s’éloigner des dangers du non respect des règles recquises pour la bonne construction.

Il recommande aux autorités du pays de privilégier la question environnementale et d’y réserver une part importante du paquet d’argent consacré à résoudre les urgences pour tenter de remédier aux conséquences y relatives et insiste également sur la vulgarisation de lois de la protection de l’environnement par le ministère de tutelle à partir du ménage jusque dans les organisations dans le souci d’amener les populations à s’attribuer la protection de l’environnement dans la gestion de leurs activités au quotidien.

Il faut noter que la République Démocratique du Congo fait face à des catastrophes naturelles dans sa partie Est (Nord-Kivu et Sud-kivu) notamment les inondations, éboulements de terres réguliers et des éruptions volcaniques dont celles du volcan Nyiragongo le plus dangereux de l’Afrique et celui du Nyamulagira le plus actif dans la région.

La rédaction

 

3 Comments