dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC : Le Gouvernement ne doit pas laisser les déplacés des guerres sous la responsabilité des organisations sociales locales et internationales, Député National AYOBANGIRA SAFARI

 

L’élu du territoire de Masisi a donné cette déclaration dans une interview exclusive accordée a Kanzugroup.com lors de sa visite des déplacés de guerres vivant dans le camp de Bulengo en commune et ville de Goma.
Selon lui, les organisations humanitaires prennent plus de responsabilités plus que le gouvernement dans la prise en charge des déplacés.

« Oui nous devons conjuguer les efforts avec les organisations humanitaires pour donner espoir aux personnes nécessiteuses, mais pour une stabilité et un bon encadrement des déplacés, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités en première position. Le gouvernement a une obligation de garantir la paix et la sécurité pour ses citoyens» explique AYOBANGIRA SAFARI.

Notons que AYOBANGIRA est parmi les rares élus qui ont déjà passez leur nuit dans des camps des déplacés de guerre, selon lui c’est une manière de compatir avec ses électeurs. Si bien que certains députés et hauts cadres politiques ont passés leurs festivités dans des cadres majestueux, AYOBANGIRA lui avait préféré passer nuit de la bonne année dans le camp de Bulengo aux cote de ses électeurs ayant fuis les affrontement entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi.
Installe depuis le 20 Janvier 2023 le camp de Bulengo regorge plus de 8 000 familles qui vivent dans des conditions très difficiles comment certains l’ont témoignes devant leur parlementaire.

 Nous enregistrons plusieurs décès dans ce camp par manque de service permanent de suivis des malades, nous ne parvenons pas a faire des référencement dans des grands hôpitaux de la ville car pas d’appui à ce niveau, nous sommes limites en matériels et soins de santé, voilà autant de problèmes auxquels nous faisons face », explique JEAN BOSCO BIGORIMANA, infirmier dans le camp de Bulengo.

Sur place Ayobangira a eu à vivre certaines difficultés de ces déplacés. Apres avoir recueillis les différentes doléances des déplacés, l’élu de Masisi a promus d’user de son pouvoir de député pour que ces déplacés puissent avoir un peu de sourire.

La Rédaction

 

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP