dimanche, septembre 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC: Le Gouvernement, un sourd-aveugle mais qui parle beaucoup ?

Voici déjà plus de 2 ans maintenant, que le grand Kivu agonise sous l’agression Rwandaise. Le sang coule, les pleurs et grincement de dents partout. Le ciel kivutien, toujours noir: des épidémies, la malnutrition sinon la famine, devenues la mode. Plus rien ne va.

Devant tout ce drame, Kinshasa reste sourd et aveugle mais, ne fait que parler sans rien dire, en réalité.

” _Notre Gouvernement est comme privé du sens de l’ouïe. Sa perception de nos cris d’appel au secours est perturbée. Ces politiciens sont devenus tous durs d’oreille. Il ne veulent pas entendre ce qu’on leur dit de l’Est; ils sont restés, tout ce temps, insensibles à notre calvaire_”, se lamente Félicien Mugabo, un déplacé de Kishishe.

Le Gouvernement se comporte comme celui qui aurait signé un deal malhonnête. Et, les envahisseurs s’agglutinent à cœur joie et impunément sur les matières premières du sous-sol Congolais. En ligne de mire, le coltan.

Le coltan, mot-valise pour colombite-tantalite, est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium, d’abord appelé colombium et le tantale. Il est formé par l’association de deux minéraux, la colombite ou columbite: Fe, Mn Nb2O6 et la tantalite: Fe, Mn; Ta, Nb2O6, en proportion variable.

Ce métal précieux est aujourd’hui source principale de la guerre d’agression par la nébuleuse M23-RDF-UPD-EAC-AFC.

Il est utilisé, entre autres technologies nouvelles, dans la fabrication des téléphones Androïd et même la fabrication des fusées.

” Il est considéré comme un métal stratégique, surtout utilisé dans la fabrication des condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et, particulièrement pour la fabrication des réacteurs_”, indique un expert, consulté par Kanzugroup.com.

C’est devenu, alors, aussi clair que l’eau de roche, les agresseurs ne viennent pas chercher les FDLR, plutôt les matières minérales.

” _Les multinationales se bousculent ainsi aux portes de Rubaya, depuis plus d’un mois. C’est à 40 km, au Nord-Ouest de la ville de GOMA, dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales_ “, raconte un orpailleur qui a fui à Goma.

Autant la RDC fermera les oreilles et les yeux sur ce qui se passe à l’Est, autant le Rwanda et ses alliés se feront la santé économique. Voilà pourquoi cette guerre semble se jouer aux alentours de Sake et Kishishe.

Depuis des dizaines d’années, Kigali l’a découvert. Il pille le coltan Congolais, mais avec l’actuel Président, Tshisekedi Tshilombo, leur chemin de pillage devient de plus en plus exigu.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP