dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC: manifestation à Goma pour dénoncer le soutien des puissances occidentales au Rwanda pour la guerre à l’Est

Cette manifestation organisée à Goma, ce lundi 19 février 2024, pour dénoncer le soutien des certaines puissances occidentales au Rwanda, pays accusé d’intervenir militairement sur le sol congolais via les rebelles du M23.

Alors qu’ils ont initialement annoncés qu’ils partiraient de Goma pour chuter dans la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, les manifestant n’ont pas pu réaliser les vingt-sept kilomètres de marche, ceux-ci ne s’étant limités qu’au niveau de CCLK, quartier Mugunga, dernier quartier avant d’entrer dans ke territoire de Masisi

Les drapeaux de « pays jugés complices du Rwanda », assurent les organisateurs ont été brûlés par des manifestabts. «Sont eux qui financent nos ennemis », explique Patrick Ricky Paluku, du groupe de pression Veranda Mutsanga, faisant référence notamment à des programmes d’investissement de l’Union européenne à destination de Kigali.

D’après leur mémorandum lu sur place et adressé au président de la République, les membres des mouvements citoyens « disent NON au silence de la communauté internationale face à la crise en RDC et au soutien indéfectible de certains pays occidentaux dont les Etats-Unis, la France et l’Angleterre au Rwanda dans le but de déstabiliser l’est pour piller nos richesses à travers le sang de nos compatriotes ».

Mais selon l’analyste sociopolitique Daddy Saleh, les Congolais devraient assumer leurs responsabilités, plutôt que de toujours attendre des autres, notamment des occidentaux, qu’ils résolvent leurs propres problèmes le congolais doit se prendre en charge d’une façon holistique, ajoute Daddy Saleh.

Il est possible de collaborer avec toute la terre plutôt que de rester en train de se plaindre éternellement. Je pense que c’est ça la faiblesse du leadership congolais et africain qui ne fait que tendre la main, et effectivement les autres nations, au niveau international, le savent très bien et en profitent. Pendant ce temps, le peuple congolais est le dindon de la farce.”

Notons que, les initiateurs de cette marche ont annoncé dans la foulée l’organisation, dans les prochains jours, d’une nouvelle manifestation et d’autres actions de terrain pour chasser

BANZA HAMULI INNOCENT

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP