vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC: Résurgence de la guerre à l’Est, l’ICCN scandalisé ( Communiqué)

 

L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle, l’a affirmé dans un communiqué de presse de son département technique et science du 19 Mars, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Kanzugroup.com

L’institution Congolaise en charge de la conservation des écosystèmes, se dit préoccupée par la persistance de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo dont la biodiversité du Parc National des Virunga et les populations riveraines paient le lourd tribut.

Elle rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale le statut de ses éco-gardes pendant la période de la crise sécuritaire.

” _Nous rappelons à la Communauté nationale et internationale, ainsi qu’à la population locale, que les gardes de l’ICCN sont agents de l’État chargés de l’application de la loi sur la conservation de la nature. Ils n’ont pas le statut militaire et leurs actions ne relèvent pas des conflits armés, conformément à l’Article 42 de la loi numéro 14/003 du 11 Février 2024, relative à la conservation de la nature. Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel Congolais, qui est le Parc National des Virunga, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO_ “, peut-on lire dans ce communiqué.

En outre, l’ICCN dément les allégations contre son personnel, faites par certaines personnes malintentionnées dans un audio devenu viral sur la toile, accusant les gardes du parc d’être de mèche avec les mouvements rebelles du M23.

” _Nous dénonçons, également, la déclaration faite dans un message audio ainsi qu’une mauvaise utilisation d’anciennes images des équipes éco-gardes bien identifiés en plein exercice de leurs fonctions dans le Parc National des Virunga lors du recensement des gorilles des montagnes, édition 2009, dans le Secteur Mikeno et le Parc National de Garamba lors des pratiques de la formation de recyclage de Juillet 2023, que certaines personnes malintentionnées sont en train d’assimiler aux rebelles terroristes RDF/M23 dans le but de galvauder l’image de l’ICCN_ “, poursuit le même feuilleton communicationnel.

Il est à noter que, l’ICCN a rassuré de sa volonté manifeste à maintenir les écosystèmes de la RDC en dépit de la situation sécuritaire incertaine au Pays. Elle reste toutefois préoccupée par la situation humanitaire très alarmantes des communautés riveraines du Parc National des Virunga, au Nord-Kivu.

Victoire KATEMBO MBUTO à Goma

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP