lundi, juillet 8News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC-RWANDA: Les militaires RDF présents sur le sol Congolais ont 48 heures pour se retirer

Cette sommation est du Général de brigade, Jérôme Chico Tshitambwe, sous-chef d’état-major des FARDC chargé des opérations et du renseignement. Il l’a dit au cours d’une interview accordée au Service de la presse de l’Armée, depuis lundi 19 février 2024, lors de l’évaluation de sa mission effectuée dans certains pays membres de la SADC pour le réchauffement de la coopération militaire en ce moment où le pays fait face à l’agression Rwandaise.

“_Ils sont sommés de quitter nos terres, faute de quoi il vont en assumer les conséquences. La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter. Et, tous ces territoires présumés conquis par le Rwanda et le M23 seront repris sans aucune forme de négociation_”.

Ce haut responsable militaire a tenté de justifier l’absence de résultats probants sur le terrain.

“_Cette guerre est survenue au moment où nous étions concentrés dans les opérations contre les ADF et les autres opérations en Ituri. Les FARDC sont en train de faire leur travail, ne vous en faites pas. Avec les efforts du Commandant suprême, les efforts qui ont fait que les sanctions auxquelles nous faisions face ont été levées, nous sommes dans une phase où nous devons renforcer nos relations au niveau régional avec la SADC et au niveau bilatéral avec certains de la région, nous ouvrir à d’autres horizons_”, a-t-il insinué.

Il a rappellé aux M23 soutenus par le Rwanda que leurs actes ne resteront pas impunis.

“_Ça fait presque 25 ans que notre population dans la partie Est souffre beaucoup. Du massacre de Makobola jusqu’à celui de Kishishe, tout est documenté. Le massacre de l’Est porte un nom et une adresse. Tôt ou tard, les responsables vont payer_”, a-t-il promis.

Pendant ce temps, la guerre se poursuit. Il y a quelques avancées mais pas assez pour remettre les déplacés chez eux. Et, le Gouvernement, comme les militaires Congolais restent encore dans la rhétorique, alors que la population continue de les attendre sur du concret.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP