vendredi, octobre 4News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru: La Véranda mutsanga alerte sur des cas d’enlèvements des civils dans les zones  sous  contrôle du m23

Dans un document signe par RICKY PALUKU, coordonnateur provincial du Mouvement de pression VERANDA MUTSANGA, on peut lire plusieurs situations d’enlèvements déjà enregistres dans certains  coins sous contrôle du M23.   

Depuis leur entrée dans différentes entités dans le territoire de Rutchur, spécialement Kiwanja et Rutchuru centre, plusieurs jeunes et vieux, restent portés disparus pourtant pris à leurs domiciles ou en route par les rebelles du m23-Rwanda, témoignent certains habitants. Le dernier cas en date est celui de Samson Nzaira, pris de sa clôture par les éléments du m23-Rwanda pour une destination inconnue. Le vieux âgé d’une soixantaine révolue, était chauffeur de Premidis avant d’y démissionner pour servir toujours comme chauffeur chez Bralima jusqu’à ce jour de son enlèvement. Les témoins sur le lieu de l’événement, indiquent que ses téléphones lui ont été ravis par ces derniers avant de l’emmener en destination inconnue. Sa famille craint pour sa santé et sa vie.

Cette  structure citoyenne  sollicite  l’implication des instances  internationales, notamment  la  communauté  international et autres de s’impliquer dans  cette affaire d’enlèvement qui devient très récurant dans  le Rutchuru.

Nous demandons ainsi à la communauté internationale et toutes les organisations de défense des droits humains de bien vouloir s’impliquer sur les crimes silencieux commis par les rebelles du m23-Rwanda. Un œil regardant s’impose sur cette question vu que plusieurs familles sont terrorisées et vivent comme des esclaves sur leur propre sol seulement parce qu’il y a des terroristes qui veulent prendre en otage la population civile restante du territoire de Rutshuru comme stratégie de régner en imposant la terreur chez les civils qui sont soumis à l’exploitation de l’homme par l’homme depuis l’arrivée du m23-Rwanda dans leurs entités.

Si ce groupe de pression et défense des droits humains  sollicite l’implication de  l’extérieur, il n’est pas passé sous  silence d’interpeller  le  gouvernement  congolais  de libéré le plutôt  les zones sous contrôle des rebelles du M23.

Nous demandons ainsi au gouvernement congolais et aux FARDC de multiplier les efforts en bombardant le reste des positions de l’ennemi pour libérer ces zones occupées par ces rebelles afin que nos populations civiles pris en otage recouvrent leur liberté. Les biens, récoltes de champs et bétails de paisibles populations sont saisis par les rebelles du m23-Rwanda et personne n’a le droit de réclamer.

Pour  rappel la guerre du M23 contre les Fardc a plongée plusieurs  familles dans  une situation  très critique que ca soit dans  le territoire de Rutchuru ou dans  des  lieux  ou cette  population s’est refugiées.  Certaines  familles  dormant sous la belle Etoiles, des enfants  qui ont arêtes leur scolarité, plus l’arrêt presque du système  vital pour certaines familles.

La rédaction

1 Comments