vendredi, octobre 4News That Matters
509 - QUOTA LIMIT EXCEEDED (OL-RATE-PER-IP)

ERROR 509 - QUOTA LIMIT EXCEEDED (OL-RATE-PER-IP)

Résolution du problème

Découvrez pourquoi votre site web affiche cette erreur et comment la résoudre en quelques clics.

Resoudre le problème

Rutshuru: La guerre du M23 impacte négativement le secteur de l’agriculture en Groupement de Binza

La population du groupement de Binza, en Territoire de Rutshuru, fait face à une crise socioéconomique depuis la guerre du M23. Ce, suite à l’insuffisance des marchés des produits agricoles.

Alors que les habitants de la place se donnent à l’agriculture, le prix des denrées alimentaires ne profite pas aux agriculteurs. C’est comme, par exemple, un sac de maïs qui coûtait au moins 50 USD, coûte aujourd’hui 15 USD sur le marché local. Cette situation, selon Jean Paul Tsongo Marungu, pousse certains habitants à changer la culture des produits agricoles.

Ce Leader communautaire et consultant en agriculture, soulève également le problème lié à l’évacuation des produits agricoles vers les marchés de consommation, notamment à Goma, pour des raisons sécuritaires.

” _Aujourd’hui, le maïs ne coûte pas bien, le riz ce n’est pas non plus bon. C’est le soja qui est favorable. Vous allez vous rendre compte que, pour cette saison, presque la majorité va se lancer dans la culture du soja. C’est là qu’il y a de l’argent, aujourd’hui. Ils vont abandonner le riz et le maïs et, quand il y aura trop de soja, le prix aussi va baisser, comme le cas de haricots la saison passée, il y avait une pluie abondante qui n’a pas facilité la tâche aux agriculteurs. Il y a autosuffisance alimentaire, certes, mais pour le business, ça patine_”, a-t-il fait savoir à Kanzugroup.com.

Malgré ces différentes difficultés, il salue l’implication de la jeunesse dans l’agriculture pour subvenir aux besoins primaires.

Cependant, l’interdiction des engins roulants pour l’évacuation des produits agricoles vers la Ville de Goma, suite à la guerre du M23, affecte profondément des ménages au niveau du Groupement de Binza, où la population agricultrice dépend aussi des produits finis en provenance des milieux urbains.

J.de Dieu Biryeka Jocel

300 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *