La Jeunesse Élite Ressortissante de Virunga, JERVI en sigle, accuse les rebelles du M23 d’être impliquées dans la destruction systématique du stock halieutique du lac Édouard dans l’enclave de pêche de Vitshumbi située à une dizaine de kilomètres de Rwindi, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon Richard Hangi son coordinateur ad intérim, les rebelles du M23 favorisent la pêche illégale sous plusieurs formes dans la partie sud du lac Édouard sous son occupation depuis mars dernier. Cette structure juvénile déplore l’accroissement de ces pratiques malsaines et demande des autorités compétentes de prendre de dispositions idoines pour mettre fin à cette situation envie de lutter contre “l’improductivité du lac Édouard”, la principale ressource de sa communauté riveraine.
” Sous l’occupation rebelle dans la localité de Vitshumbi, la pêche illicite a pris son ampleur alors que la population locale dépend à grande partie de ce patrimoine naturel. Au regard de cette pratique malsaine, la vie future de la communauté riveraine reste obscure c’est pourquoi nous appelons les autorités civiles et militaires d’accompagner l’institut Congolais pour la conservation de la Nature envie de trouver des solutions durables pour protéger ce lac au profit de la présente génération et future. De mettre également fin à la corruption orchestrée par certains militaires des bases navales déployées sur les eaux du lac Édouard.” A-t-il indiqué
Pour mémoire, le lac Édouard reste confronter à plusieurs pratiques illicites dont la pêche dans des frayères et l’utilisation des filets inférieurs à 4,5 inchs depuis la persistance de l’activisme rebelle dans la région de Kivu. En dépit des opérations d’assainissement lancées par le Pool de patrouille en mainte reprise , la pêche illicite bât toujours record sur les eaux du lac Édouard.
Victoire Katembo Mbuto à Goma