samedi, octobre 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru: Le traitement inhumain des recrues du M23 les précipite à des morts en cascade


Le Rwanda continue ses opérations à visée expansionniste et économique sur le sol Congolais, à travers le M23. Certains de leurs parlent de victoires sur le terrain, côté Congolais, c’est un repli stratégique. De tout cela, il se dégage un constat clair: les effectifs rebelles sensiblement en baisse. Ce qui pousse leurs autorités à des recrutements forcés.

Le weekend du 26 Janvier 2024, 3 jeunes recrutés par force, emmenés dans les Centres de formation militaire des RDF-M23 à Nyongera-Kiwanja-Rutshuru sont morts en plein entraînement. Ils ont été enterrés dans la même concession de Nyongera.

” Ce n’est pas aujourd’hui que nous saurons qui, parmi nos enfants, est déjà mort et, celui qui est encore vivant. Si ils ne sont pas exécutés pour avoir manqué ceci ou cela, ils meurent par ces traitements cruels, apparentés aux entraînements militaires”, regrette un ancien combattant, resté en zone rebelle.

Selon notre source, ces jeunes ont été innocemment arrêtés à Kazaroho, en pleins travaux champêtres. Ensuite, ils ont conduits, manu militari, au centre de formation à Nyongera-Kiwanja, ici nous sommes dans le territoire de Rutshuru où les RDF-M23 recrutent par rapt des jeunes gens qu’ils soumettent à des trainings militaires accélérés.

Un couvre feu a, même, été instauré sur toutes l’étendue que contrôle le RDF-M23 où, après 18h30 personne n’est censé être dehors.

“Des sanctions sévères nous tombent dessus tous les jours. Les prisons débordent. Personne n’ose parler de droits de l’homme car, par exemple, les tortures sont devenues notre quotidien, à la moindre violation, supposée, de leurs mesures draconiennes”, explique un habitant de Rutshuru-centre.

Plus de 500.000 personnes restent prises en otage par le RDF-M23, renseignent plusieurs sources de Rutshuru.

Avant tout sauvetage miraculeux de ces terres perdues aux mains des agresseurs Rwandais, plusieurs notables locaux, dans l’anonymat, sensibilisent la population de se lever comme un seul homme et de commencer à organiser une résistance de l’interne.

Rocherau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP