Kasereka Mupanza Célestin pêcheur d’une quarantaine d’années révolues, a perdu la vie dans l’attaque d’un hippopotame dans l’enclave de pêche de Vitshumbi située sur la côte sud-ouest du lac Édouard, en chefferie de Bwito,dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, la nuit du jeudi à ce vendredi 14 Juin 2024.
Des premières sources recoupées sur place font savoir que, ce pachyderme a surpris l’infortuné alors qu’il était à la quête des apas communément appelés ” Biambo” aux environs de 23 heures au quartier Katana (Kyaviboko) près de chez Kyalumba.
Toutefois, le corps de l’infortuné n’est pas encore retrouvé mais la fouille se poursuit.La victime laisse dernière lui une veuve et plusieurs orphelins.
Il sied de noter que, les attaques des hippopotames et crocodiles du Nil sont devenus de plus en plus récurrents dans des enclaves de pêche que comptent le lac Édouard. À Vitshumbi, plus de 5 personnes ont déjà perdu la vie dans des attaques de ces hippopotames aux périphéries du quartier Katana mieux connu sous le sobriquet” Kyaviboko”.
Victoire Katembo Mbuto