vendredi, septembre 27News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru:les activités commerciales reprennent à Kalengera sous occupation du M23

Les activités commerciales ont repris ce mercredi 02 octobre 2022 dans le marché de Kalengera situé en groupement Kiseguro dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru quelques jours seulement après le contrôle de cette localité par le M23.

Selon les témoignages de certains habitants, c’est par contrainte que les rebelles du M23 ont obligé les habitants du village de Kalengera à se rendre au marché même s’ils étaient dépourvus de la marchandise.

“Ils sont venus, en faisant le tour de porte à porte en disant que tout celui qui a un étalage dans le marché est obligé de s’y installer pour ne pas perdre sa place” a déclaré une vendeuse des oignons dans ce marché local qui a gardé l’anonymat.

La même source précise que le M23 justifie sa motivation par le fait que celui qui contre la zone et qu’il avait le monopole d’autoriser toutes activités commerciales à la population sous sa juridiction.

Signalons que le territoire de Rutshuru est quasiment contrôlé par le M23 qui a installé plusieurs autorités dans les entités conquises à leur profit dont le plus récent est l’administrateur civil un habitant du terroir.une vingtaine d’agglomérations restent abandonnées par des civils craignant les menaces de ces hors la loi.

  • Depuis Kiseguro, Tdr Exaucé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP