dimanche, octobre 6News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

RDC-RWANDA: l’Union Européenne, un diable dans l’eau bénite ?

Un accord de coopération Rwanda-Union Européenne, signé le 19 février 2024, sur les matières premières, a fait le scandale du siècle en République Démocratique du Congo. Il a été vigoureusement dénoncé par les Officiels, ainsi que par la population mais, défendu ensuite par
Bruxelles.

_”Nos minerais sont pillés depuis plus de 20 ans par certains pays étrangers, dont le Rwanda. Or, le sous-sol Rwandais ne regorge pas de ces matières premières minérales_”, a répliqué le Président de la République.

La LUCHA a ouvert le bal des anti-déclarations, le 21 février 2024, contre cet accord odieux.

_”C’est vraiment une provocation de très très mauvais goût. Tout le monde sait que le Rwanda n’a même pas un gramme de ces minerais dits critiques dans son sous-sol. Donc, en passant un tel marché, c’est encourager le pillage ou la fraude, parce qu’il y a des petits malins qui s’amusent à passer avec nos matières de l’autre côté de la frontière, en allant au Rwanda et les vendre là-bas. Le Rwanda ne les transforme même pas. Il les exporte et touche des dividendes sur le sang de nos compatriotes. Et ça, c’est inacceptable_”, a martelé le Chef de l’État Congolais.

Si cela s’avère vrai, c’est une mauvaise affaire pour des donneurs de leçons de démocratie, comme l’UE. Parce qu’avec le produit de ces ventes illicites, les ennemis vont équiper leur armée et continuer leur expédition aventureuse en République démocratique du Congo.

Il devient de plus en plus clair que ce sont les Occidentaux qui instrumentalisent la guerre au Congo. Pour eux, peu importe le sang qui coule, ou le nombre de morts, ou encore la situation humanitaire que cela incite, l’essentiel est l’accès à ces richesses qui aiguisent leur gloutonnerie. Ils ont perdu leur objectivité et se comportent, maintenant, comme un diable dans l’eau bénite.

Pour Félix Tshisekedi, l’Union Européenne a signé un deal avec un receleur des ressources naturelles de la RDC. Or, en droit, le receleur est aussi condamnable que le voleur lui-même.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP