samedi, septembre 28News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Rutshuru-Masisi: Le M23 impose davantage sa loi du plus fort, dès 16hOO les habitants doivent dormir

Le Rwanda, à travers son bras droit, le M23, continue de s’installer et d’imposer sa loi du plus fort sur toute l’étendue conquise à la République Démocratique du Congo. Les populations en pâtissent et ne savent plus à quel saint se vouer.

Il y a quelques jours seulement, ces terroristes Rwandais ont fait déplacer deux quartiers entiers de la cité de Bambo, à 10 km de Kishishe, Chefferie de Bwito, Territoire de Rutshuru, sans en fournir une quelconque explication.

Dans un meeting tenu le jeudi 29 février 2024, au Centre commercial de Bambo, des haut-cadres M23-RDF-UPDF ont sommés la population à, désormais, dormir à 16h00. Aucune raison justifiant cette restriction n’a été donnée et, personne n’est autorisée de poser des questions, au risque de subir la foudre rebelle. Notre source sur place renchérit que les boutiques et autres activités commerciales, champêtres ou d’autres de ce genre, doivent dorénavant ouvrir de 6h00 à 15h00. Les quelques services exemptés sont, par exemple, les hôpitaux ou les pharmacies.

Le moratoire sur les habitants chassés de force de leurs parcelles sont appelés à regagner chez eux, sous condition d’un payement de 300$ par ménage.

“Notre Gouvernement somnole trop, alors que sa population se fait priver de ses droits les plus élémentaires possibles. Imaginez-vous, on vous déguerpit de chez vous, sans raison ; quelques temps après, on vous rappelle mais moyennant amende exorbitante. C’est plus que de l’esclavage sur son propre territoire, vous ne croyez pas ?_”, déplore Aimé Mbusa Mukanda, un des notables locaux.

Entre temps, à Rubaya, dans le Masisi, nos sources rapportent l’interception d’un lot important des minerais.

“Les rebelles sont dans l’aubaine. Ils ont trouvés ce qu’ils cherchaient, qui va les aider à alimenter la guerre. Maintenant, ils exploitent, jour et nuit, les minerais. Mais, le malheur ne manque jamais. Alors qu’ils étaient en voie d’être acheminés à Kigali, via Mushaki, chargés dans un camion de marque FUSO qui transportait, par mesure de diversion, des caisses vides des boissons alcooliques, avant qu’ils ne soient stoppés net par les résistants Wazalendo sur place à Rubaya”, précise Jean-Bosco Ruguiza, activiste local des droits humains.

Pendant ce temps, à Bunyangula/Kiwanja, le vendredi 1er mars 2024, les envahisseurs RDF-M23-UPDF-AFC ont tenu une réunion, loin des regards, dans la Résidence de Mr Eugène Serufuli, ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

Aucune information n’a fuité, jusque-là car la rencontre très discrète s’est prolongée jusque tard, dans la soirée.

Rochereau Kighoma

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP