samedi, octobre 5News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nord-Kivu: Le consortium HEKS/EPER-ASP-AAP remet un appui matériel pour le fonctionnement du secrétariat technique provincial de la résolution 1325

Tenue à la maison de la femme la cérémonie de remise symbolique d’un appui matériel au fonctionnement du secrétariat technique provincial de la résolution 1325 en province du Nord-Kivu et des comités locaux dont Bwito en territoire de Rutshuru, Ikobo en Walikale et Bamate dans Lubero par le consortium HEKS/EPER-ASP-AAP dans le cadre du projet Muda Wa Amani, ce jeudi 18 janvier 2023.
Selon Christian Mupika chef de bureau à la Division Provinciale du Genre famille et enfants en province du Nord-Kivu et coordonnateur du secrétariat technique de la résolution 1325, qui a salué cet appui, il a fait savoir qu’il s’agit notamment des ordinateurs, sceaux et autres kits de bureau pouvant faciliter aux parties prenantes au projet la réaction des rapports et autres services administratifs.

Fidel Muhanga délégué, du Directeur pays au sein du Fonds pour la Cohérence et la Stabilisation (FCS) qui ayant présenté le pilier Femme, Paix et Sécurité précise que ce projet est une initiative d’appui à la stabilisation dans la zone prioritaire Lubero Sud, Bwito Nord et Ikobo dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (I4S) de l’Est de la RDC.

“Le projet agit sur trois principaux piliers de l’I4S à savoir: (1)le dialogue démocratique, (2) le retour, réintégration et relèvement socioéconomique, (3) Femmes, paix et sécurité. D’ici mai 2024, trois principaux produits sont attendus au niveau du pilier Femmes, Paix et Sécurité, Les autorités locales et provinciales sont tenues responsables de la mise en place et de la réalisation des politiques et lois qui protègent les droits des femmes”, dit-il.

Cette initiative, selon lui a permis aux femmes de participer effectivement à la prise de décision sur les questions autour de la prévention, la gestion et la transformation des conflits et leurs besoins spécifiques sont pris en compte.

Pour Maître Robert Kahire , coordonnateur du pool des experts près de la conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial dans toute initiative visant la paix.Il en a appelé la femme du Nord-Kivu à son engagement et à son implication pour le retour de la paix dans les différents coins concernés par le projet et de la province entière.

“J’encourage toute initiative qui vise recherche de la paix et la sécurité en province et qui vise aussi l’effictivité de la résolution 1325. j’encourage toute initiative qui s’inscrit dans le cadre de la femme, paix et sécurité.Ce programme a tenu compte de la capacité de la femme pour son implication dans le processus de la recherche de la paix”, a t-il insisté.

Malgré cette approche de la recherche de la paix, les études montrent que les femmes jouent un rôle dans le maintien de conflits , puisqu’elles fournissent des biens de service aux groupes armés, renseignements,trafic de nourriture, munitions et drogues. Et ajoutent que 90%d’hommes sont plus vulnérables au recrutement dans les groupes armés.

Notons qu’en dépit des interventions déjà faites, les femmes, les jeunes (filles et garçons) et autres personnes marginalisées forment encore des catégories delaissées dans le processus de prise des décisions sur la paix et le développement dans certaines entités de la zone du projet. Pourtant, ils ont des atouts nécessaires pour influencer et participer à toutes les étapes du processus de stabilisation et consolidation de la paix.

Ainsi dans cette situation, les rôles et la participation des femmes dans la croissance de la société sont sérieusement hypothéqués et la stabilisation souffre des retombés de ces conflits latents ou ouverts.

Trésor Wayitsomaya

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP