dimanche, septembre 29News That Matters
costumer - KANZU GROUP

POUR LA PROMOTION DE

L'ENTREPREUNEURIAT VERT

Logo-pour-chemise11

Nyiragongo: L’ A.s.b.l Jirani Msaada clôture sa 1ère formation sur l’élevage

Deux jours durant, l’Association Sans But lucratif Jirani Msaada a organisé une formation technique et pratique sur l’élevage des poules. Ils ont été, au total, 8 responsables des familles qui ont pris part à cette première partie.

Entre autres objectifs, les organisateurs ont les yeux qui regardent même derrière la montagne.

” L’objectif de la formation est de viser l’autonomie des communautés à la base. C’est une première d’une suite des formations prévues à l’agenda de de notre organisation. La formation suivante est la pisciculture, la savonnerie ou la fabrication des savons de toutes sortes; la pâtisserie, ainsi que beaucoup d’autres, à découvrir à l’avenir_”, a expliqué le président du conseil d’administration de Jirani Msaada Asbl CT MUHINDO KAVYAVU Jackson

De la préparation du poussinet et du poulailler, passant par le chauffage des poussins, l’alimentation des poulets; puis leur traitement jusqu’à la production, c’est le gros de la matière qui a été ingénieusement donnée par Kambale Sikwirwa Lwanzo Lonny.

” _L’élevage est méprisé par beaucoup de gens. Moi, depuis que je suis dedans, je crois fermement que c’est de l’ignorance. Une fois que l’habitude est acquise dans ce précieux métier, on n’a plus besoin de chercher un engagement car, on devient patron de soi-même. L’argent passe entre les mains à chaque instant. J’encourage les gens, qu’ils expérimentent ce domaine, ils me le diront, je vous assure_”, a déclaré le formateur.

Cet écho a bien atteint les oreilles des apprenants. Ce qui a induit le premier élan de se jetter à l’eau de l’élevage, quels qu’en soient les défis. Cas de Mme Mapendo Silwanone Jacqueline.

” _À partir de ce que je viens d’apprendre, je brise tous les liens qui me faisaient douter. Je ne peux plus rien craindre. Il me faut juste commencer, avec le peu de disponibilité qu’il y aura à ma portée. Je suis, vraiment, décidée de me lancer_ “, a-t-elle avoué.

Pour Mumbere Kunatheka Rama, un autre participant, émerveillé par la fortune cachée dans la matière d’élevage

” _L’avantage que j’entrevois déjà, ici, c’est le développement et l’autoprise en charge. Avec son élevage, petit soit-il, on se crée le chemin autre que la dépendance. La faisabilité, la praticabilité d’un tel projet est simple, rapide et facile. J’en profite pour appeler les autres dans les prochaines formations_ “, a-t-il lancé.

La grande décision de ces assises, les premières du genre, organisées par Jirani Msaada, a été que les bénéficiaires de la formation entrent en pratique, en initiant mutuellement un projet de poulailler.

Rochereau Kighoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

costumer footer - KANZU GROUP